Recette anti-gaspi : le délicieux aux poires
- estelleasimone
- 17 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr.
Même si la saison optimale pour les déguster reste l'automne, quelques variétés de poires se consomment très bien en hiver. Mais ce fruit a toujours été difficile à conserver car, contrairement à d'autres, la poire continue de mûrir une fois qu'elle a été cueillie. Ainsi il arrive souvent qu'elles commencent à s'abîmer plus vite que prévu. Plutôt que de les laisser se perdre, pourquoi ne pas en faire un gâteau maison savoureux, je dirai même plus : un délicieux !

Moelleux, parfumé à la cannelle et facile à préparer, ce dessert est idéal pour un goûter réconfortant ou un dessert improvisé. C'est une recette familiale qui a depuis longtemps pris sa place dans notre carnet "recettes testées et approuvées".
Ingrédients
3 œufs
190 g de farine
190 g de sucre
100 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
2 à 3 poires bien mûres (selon leur taille et la surface abîmée)
1 cuillère à café de cannelle
Préparation
Préchauffez le four à 190°C. Beurrez et farinez un moule à manqué pour éviter que le gâteau n'accroche.
Préparez la pâte : Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Incorporez la cannelle pour parfumer la pâte et versez-la dans votre moule à manqué.
Préparez les poires : Épluchez-les et coupez-les en fines tranches. Disposez-les harmonieusement sur la pâte.
Enfournez pendant environ 30 minutes. Surveillez la cuisson : le gâteau est prêt lorsque son dessus est bien doré (dû à une légère caramélisation) et qu'un couteau planté au centre ressort sec.
Laissez refroidir avant de démouler et déguster !
Ce délicieux aux poires est un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire tout en se faisant plaisir. Simple, rapide et délicieux, il ravira petits et grands !

Comments