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Bienvenue dans la maison d'Estelle et Simone où chaque pièce a sa déesse, symboles de femmes qui ont les pieds sur terre et des facultés un peu extraordinaires !

L'impression à la demande : une révolution écologique ? (on a lancé notre maison d'édition !!)

Dernière mise à jour : 5 juin

Dans un monde merveilleux, chaque livre serait imprimé uniquement lorsqu’il est commandé et il n’y aurait plus de destruction d’ouvrages dans lesquels des auteurs ont mis tout leur cœur. En fait, ce monde merveilleux arrive déjà grâce au système d’impression à la demande (POD). Une vraie révolution qui allie écologie et économie pour l’édition. 

Mais vous avez sûrement déjà dû entendre parler de ce procédé qui devient de plus en plus commun dans le monde de l’édition.


Impression à la demande
La révolution de l'impression à la demande


L’influence du géant Amazon


Une fois n’est pas coutume mais on remercie le monstre américain Amazon qui a été un pionnier dans le domaine de l'impression à la demande, grâce à sa plateforme Kindle Direct Publishing (KDP). Il a permis de démocratiser ce processus et a donné l’opportunité à des milliers d'auteurs indépendants de publier leurs ouvrages facilement et rapidement.


Cependant, cette domination a ses revers et l'hégémonie d'Amazon pose déjà problème. En centralisant une grande part du marché, le géant dicte les conditions de vente et de distribution, limitant ainsi la diversité et la concurrence. On doit bien vous avouer qu'on n'est pas très fan d’Amazon ici. On boycotte d’ailleurs la plateforme depuis un moment, mais il est parfois difficile de faire sans. Et dans le domaine de l’édition, se priver d’une telle marketplace est bien souvent impossible pour beaucoup, que ce soit les éditeurs ou les auteurs. 


Mais revenons-en à notre sujet initial. 


L’impression à la demande : comment ça marche ? 


C'est simple : on imprime les livres uniquement lorsqu'ils sont commandés. Fini les stocks qui prennent la poussière et les invendus qui finissent au pilon (en France, 13.2% des livres produits finissent détruits...)*. Grâce à cette méthode, chaque livre a sa raison d'être et trouve son lecteur, sans surplus.


Mais il faut bien se le dire, aucune solution n’est parfaite, alors faisons la liste des avantages et des inconvénients : 


Les avantages du POD

  • Moins de gaspillage : Imprimer seulement ce qui est nécessaire, c'est éviter le gaspillage de papier. Et ça, c'est bon pour les forêts et notre conscience.

  • Ressources optimisées : Moins de papier, moins d'encre, moins d'énergie. On utilise juste ce qu'il faut, quand il le faut. Pas de gaspillage, que de l'efficience.

  • Réduction des émissions : Moins de livres à transporter, c'est moins de camions sur les routes et moins de CO2 dans l'atmosphère. Notre empreinte carbone dit merci.

  • Flexibilité et durabilité : On s'adapte aux nouvelles normes écologiques et on peut intégrer des matériaux plus respectueux de l'environnement au fil du temps.


Les inconvénients du POD

  • Le coût de la qualité : Le coût par livre peut être plus élevé par rapport aux impressions en grandes quantités, ce qui peut se répercuter sur le prix de vente. C’est pourquoi, dans l’édition, ce système de production est souvent associé à des campagnes de précommandes au lancement d’un nouvel ouvrage pour avoir des tarifs plus avantageux.

  • Délais de production : Les délais de livraison peuvent être plus longs puisque chaque livre est imprimé après la commande. Mais, personnellement, nous avons toujours pris le parti du temps long. L’urgence crée stress et pollution.

  • Limites technologiques : Certaines options de personnalisation ou de finition peuvent ne pas être disponibles avec l'impression à la demande.


Chiffres français sur l'édition
En France, 13.2% des livres finissent au pilon

En bref, l’impression à la demande offre une solution écologique et économique pour l'édition qui est en train de remettre en question ses méthodes traditionnelles qui privilégiaient jusqu’à présent la quantité plutôt que la qualité. En réduisant le gaspillage et en utilisant les ressources de manière plus efficace, ce processus est plus que dans l’air du temps ! 


Et si on aborde ce sujet sur d’Estelle à Simone ce n’est pas sans raison. En effet, nous sommes fières de vous annoncer que nous avons lancé notre propre maison d’édition ! Et bien sûr, comme le développement durable fait partie de notre quotidien, nous avons fait le choix du système d’impression à la demande pour l’édition de nos futurs ouvrages et produits. 


Alors laissez-nous vous présenter Maison Amédia Editions, une petite entreprise qui édite des ouvrages, produits et services axés sur le développement durable et personnel. A l’image de ce blog nous souhaitons mettre en avant des œuvres à la fois pratiques et créatives, entre légèreté et utilité, réflexion et imagination, bon sens et inspirations célestes. En espérant que vous serez nombreux à suivre nos aventures dans ce nouvel univers !


Maison d'édition française
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