top of page
Image de Harper Sunday

Nouvelle ère : Jeanne Friot et l'essor de la mode responsable et non-genrée

  • Cindy Charles
  • 21 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2024

Nous vous l'avions annoncé à la rentrée : des plumes invitées passeront de temps en temps chez Estelle et Simone. Aujourd'hui nous accueillons Cindy Charles avec un article sur la nouvelle ère des créateurs de mode.


Nous avons rencontré Cindy dans le cadre de ses études, elle nous avait interrogé pour son mémoire sur la slow fashion, un sujet que nous avons en commun. Nous avions alors discuté de notre vision d'une mode plus responsable, de seconde-main, de consommation et de communication. Après avoir eu la chance et le plaisir de lire son excellent mémoire, nous lui avons proposé d'écrire un article pour le blog sur le sujet de son choix. Bonne lecture.

 

Il y a quelques mois, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, une scène a captivé le monde entier : la cavalière Floriane Isser, sous-officier de Gendarmerie, remontait la Seine à cheval, parée d'une armure étincelante. La tenue, fabriquée à partir de ceintures, est signée Jeanne Friot, créatrice de 29 ans, en collaboration avec Robert Mercier. Mais qui est cette étoile montante de la mode durable genderfluid ?


Jeanne Friot cavalière Paris 2024
©David Fitzgerald

La mode responsable au premier plan de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024


Même si la “parenthèse enchantée” est terminée, tout le monde a encore en tête la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a marqué les esprits non seulement par son spectacle, mais aussi par sa volonté de mettre en avant la jeune création mode française. De nombreux créateurs émergents ont vu leurs œuvres portées par les plus grands. Parmi eux, les créations de Charles de Vilmorin et d'Alphonse Maitrepierre ont été particulièrement appréciées. En mettant en lumière ces jeunes créateurs, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont offert une belle visibilité à la mode française et ont contribué à renforcer l'image de Paris comme capitale de la création


Jeanne Friot : une vision de la mode éco-responsable et non genrée


Pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, une création a retenue plus particulièrement l’attention du public : le costume de la cavalière d'argent.


Cavalière argentée Jo 2024
©Mauro Pimentel

Derrière cette armure se cache une jeune créatrice : Jeanne Friot. À 29 ans, elle habille déjà Madonna, Barbara Pravi, Izia ou encore Burna Boy. Passée par les grandes maisons de mode, la créatrice se démarque par son approche authentique, à la fois responsable, non genrée et engagée, incarnant une nouvelle génération de designers femmes, libre et consciente du monde dans lequel elle vit.

Pour moi, le vêtement c’est une rencontre amoureuse. Et l’amour n’est pas en fonction du genre. - Jeanne Friot pour GQ Magazine
La créatrice Jeanne Friot

C’est justement dans ce sens que Jeanne Friot souhaite incarner cette vision. En mettant en œuvre le principe de l’upcycling, elle récupère les chutes et invendus des maisons de haute couture pour créer des pièces luxueuses et écologiques. “J’aime l’idée qu’en récupérant un objet ou un vêtement, on reprend le support d’un vécu pour le transformer en autre chose”, confie-t-elle à Mixte Magazine.


Son approche de la mode non-genrée et inclusive casse les codes traditionnels du masculin et du féminin, prônant une mode libre et égalitaire. Ses collections, souvent unisexes, explorent des thèmes sociaux tels que le genre et la diversité. Cette démarche est inspirée par ses lectures et ses convictions personnelles : elle cite Monique Wittig ou Vivienne Westwood comme ses principales inspirations.


Qu'est-ce que la mode non-genrée ?


Quand on parle de mode non-genrée, on parle d'une approche qui bouscule les codes traditionnels. Une approche aussi appelée “genderfluid” qui considère qu'un vêtement n'a pas de genre, et que chacun a le droit de s'habiller comme il l'entend, en fonction de sa personnalité et de ses envies, sans se conformer aux attentes sociales. Fini les rayons "homme" et "femme", place à des pièces mixtes qui conviennent à tous les vestiaires.

👉 Pour aller plus loin sur le sujet nous vous conseillons ce podcast express de France Inter : "D'où ça sort la mode non-genrée ?"





Jeanne Friot est l'une des nombreuses voix qui porte haut les couleurs de cette mode en pleine mutation : audacieuse, responsable et inclusive. En habillant la Jeanne d'Arc olympique d'une armure de ceintures, elle raconte une histoire, celle d'une mode plus en phase avec les enjeux de notre société.


 

Encore une fois merci à Cindy pour son travail de qualité, ci-après les sources utilisées pour cet article si vous avez envie d'approfondir le sujet.

  • France Info : JO 2024 : Jeanne Friot, Robert Mercier, Clara Daguin... La nouvelle garde de la création française a montré son talent lors de la cérémonie d'ouverture

  • The Good Goods : Les jeunes créateurs responsables à l’honneur de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

  • Le site officiel de Jeanne Friot

Comments


Abonnez-vous pour ne manquer aucun article

Merci de vous être abonné !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
bottom of page