Accueil » Accueil magazine » Le salon d’Athéna » Séries – Cinéma – Livres
Magazine Salon Athena

Séries - Films - Livres - Expositions

Séries, cinéma, livres, expositions, etc. Petit tour de ce qu’Athéna a dévoré de ses yeux émerveillés.

Tous les articles culture

Une lecture d’Estelle et Simone : « Chez soi – Une odyssée de l’espace domestique » par Mona Chollet. J’ai connu Mona Chollet lorsqu’elle a sorti son livre « Sorcières » et, comme pour beaucoup de femmes, son discours m’a parlé. J’ai apprécié sa recherche, son idée qui file au fur et à mesure …

J’ai toujours aimé les horoscopes mais je sais bien que c’est trop généraliste pour que cela s’adresse vraiment à ma personne. Mais pour pratiquer l’astrologie depuis des années, je sais aussi que dans les flux énergétiques (postulat de l’astrologie chinoise) de l’année, il y a « quelque chose » qui peut nous …

Et si l’on visitait « Polnarêves », un spectacle sur le chanteur Michel Polnareff qui promet un voyage onirique et musical ?

Se présenter à la Présidence des Etats-Unis : une imposture d’Hillary ? Étonnamment je me suis vu proposer deux biographies d’Hillary Clinton en une semaine. Alors je ne pouvais que répondre à ce signe bien que spontanément je ne me serais pas tournée vers une telle lecture. La première est de sa …

Une fois de plus, j’ai puisé dans ma brocante mon dernier livre de chevet. C’est un pavé qui me tombât sous la main, d’un gros format et aux pages denses de mots. Et bien que je ne m’endorme pas sans lecture, ce fût long d’en arriver à bout. Cela étant, …

Fraîchement débarqué sur Netflix, Le chant du loup est un film français, réalisé par Antonin Baudry, sorti en 2019. En plus d’être porté par un casting 5 étoiles -Reda Kateb, François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, tout le gratin des acteurs français- ce film, qui fut salué par la critique …

En zappant alors que les propositions m’inspiraient peu à la TV, je me suis arrêtée au début du film « Prémonitions ». En lisant le titre et le résumé, bien sûr que je m’y suis vite calée car le paranormal m’intéresse depuis… toujours. La médiumnité m’intrigue et, entre mon scepticisme de « rationnelle …

J’aurais pu vous faire la liste exhaustive de toutes les séries Netflix que j’ai regardées en 2021 mais celle-ci serait bien trop longue. Alors je n’ai sélectionné ici que la crème de la crème. Car l’offre est désormais si abondante que la qualité des saisons laisse parfois à désirer. Certaines …

Avec l’arrivée de l’automne et des jours qui raccourcissent, on a envie de se pelotonner sur son canapé, enroulé dans un plaid, une tisane fumante à la main et un livre dans l’autre. Il y a peu je vous parlais de l’impact de Tiktok sur le monde de l’édition. Le …

Il y a peu je suis allée voir le film dont tout le monde parle en ce moment : Dune. Au delà du plaisir qu’à été de retrouver la salle obscure, je n’ai pas été déçue, bien au contraire.

Cécile Sépulchre est splendide sur la quatrième de couverture de son livre. Elle a visiblement « tout pour plaire » sur cette photo d’identité en noir et blanc : cheveux longs et suffisamment blonds pour le glamour et la féminité, sourire d’ange sans être mièvre avec des dents parfaitement alignées, regard intelligent… Et …

Certaines des femmes de mon âge sont déjà grand-mères depuis longtemps et je me dis souvent que ça doit être encore un de ces stades qui vous fait sentir la vieillerie qui vous gagne. Pour l’instant, ce sont les factures du dentiste ou les trous de mémoire qui me font …

De loin, on peut se demander quand Nicolas Sarkozy n’a pas été dans la tempête… J’ai l’impression que la mer calme, ce n’est pas pour lui. Je crois avoir entendu son nom pour la première fois alors qu’un forcené menaçait de son arme une maternelle de Neuilly-sur-Seine dont il était …

Je ne sais pas pourquoi, « le Monde de Sophie » me faisait penser à Alice au Pays des Merveilles. Toujours est-il que je n’avais jamais lu ce livre qui restait tapi dans ma mémoire depuis sa parution, c’est-à-dire il y a 25 ans environ. Et au hasard d’une brocante, voilà qu’il …

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir sur Netflix ? Je vous conseille le film I Care A Lot, un thriller psychologique ou bien une comédie noire, c’est au choix ! Il est passé plutôt inaperçu, ne trustant que quelques jours une place dans le top 10 de la …

Vous me pardonnerez le jeu de mot mais c’était trop tentant… Le jeu de la Dame est une série Netflix qui vient de faire son apparition sur la plateforme et aux dires de tous c’est une réussite. Je l’ai découverte la semaine de sa sortie et me suis plongée dedans, …

C’est le genre de roman qu’on lit en été car on a le temps : trois tomes de 500 pages environ chacun, ce n’est pas rien ! A moins que l’on ait envie de dépaysement et d’histoire, alors on s’y atèle pour découvrir la Chine ancienne -qui n’était pas encore Chine- au …

Ce titre me disait quelque chose hier soir alors qu’il était annoncé comme 2e film de la soirée. Ce quelque chose était « ah je crois qu’il est bien », mais je n’avais aucun souvenir particulier.

Sortie il y a peu sur Netflix, Unorthodox a déjà fait parler d’elle et plutôt en bien ce qui m’a décidé à la visionner. Je viens tout juste de finir cette mini-série allemande, adaptation d’un livre de Déborah Feldman, et j’ai adoré. 

Le confinement a permis de rentabiliser les abonnements Netflix et d’enfin rayer des titres sur la liste des “séries à voir”. Depuis un moment je voulais prendre le temps de regarder les 5 saisons disponibles de Peaky Blinders, série britannique adulée par la critique, et c’est chose faite. Appelez moi …

Entendez-vous les violons résonnants dans les grandes plaines de Cornouailles ? Quelques perles d’humidité se sont accrochées à vos cheveux qui flottent dans le vent salé. La mer du Nord envoie ses vagues se fracasser sur les falaises abruptes apportant avec elles des embruns iodés. Voilà, le décor est planté, …

Netflix a bien fait son travail car après des semaines à me bassiner avec la bande-annonce de la saison 3 d’Atypical, j’ai fini par commencer cette série qui jusque là ne m’intéressait pas. Et pour une fois, la magie des suggestions a fait du bon travail : je suis fan.

Après avoir fini de regarder pour la énième fois la triade des sitcoms de potes ; à savoir Friends, New girl et How I Met Your Mother ; j’étais désespérée de trouver une nouvelle série légère, dont les épisodes courts s’enchaînent rapidement sur une pause de midi un peu ennuyeuse. …

Depuis que Netflix est entré dans ma vie il est devenu le compagnon de mes soirées et un moyen d’assouvir ma soif d’histoires originales. Et c’est en enchaînant les séries, des drames aux sitcoms, de l’historique au fantastique, que je me suis découvert une addiction… aux teen dramas. Parlons en.