Accueil » DIY : utiliser ses papiers brouillons pour fabriquer un carnet

DIY : utiliser ses papiers brouillons pour fabriquer un carnet

Il parait que le papier tend à disparaitre au profit du numérique. Pourtant, je ne sais pas pour vous, mais chez nous des feuilles imprimées il en reste encore en quantité ! Et le plus souvent elles ne le sont que d’un côté alors elles finissent dans le tiroir à brouillons. Ainsi, du papier pour griffonner des notes on en a pour toute une vie, voire même plus ! Alors pourquoi ne pas essayer de le valoriser et fabriquer un carnet avec ?

DIY Fabriquer un carnet

C’est de là que vient l’idée de réaliser un bloc/carnet à feuillets détachables avec des feuilles de brouillons. Après un petit tour sur internet, quelques tuto pour m’inspirer et quelques essais avec plusieurs techniques, j’ai réussi à faire un premier bloc note plutôt réussi et parfait pour noter la liste des courses par exemple.

Matériel pour fabriquer un carnet A6

  • Du papier brouillon A4
  • Un massicot (ou bien des ciseaux et de la patience)
  • De la colle liquide universelle
  • Un morceau de carton
  • Deux gros livres

J’ai d’abord rassemblé un bon paquet de feuilles brouillons et je n’ai gardé que celles qui étaient les moins abîmées et dont le papier était assez épais. Car dans ce bloc note forcément, le verso de chaque feuillet est imprimé, il faut donc que le grammage du papier soit assez épais pour que les écritures ne se voient pas sur le recto.

Ensuite je suis passée à la découpe, j’ai choisi un petit format (le A6, soit 1/4 d’une feuille A4 classique) : heureusement que j’ai un massicot pour aller plus vite ! Mais une paire de ciseaux et de la patience font aussi l’affaire pour le découpage. J’ai formé un bloc d’une cinquantaine de feuillets. Je découpe également deux morceaux de carton :
> un de la même taille que mes feuillets qui formera le dos de mon bloc note
> un de la même largeur que mes feuillets mais plus grand en hauteur qui servira de couverture à mon bloc. Ce morceau sera collé sur le dos du bloc et se rabat sur l’avant.

Enfin j’ai réalisé le collage. Pour cela j’ai bien empilé tous mes feuillets, dos et couverture compris. J’ai appliqué une généreuse couche de colle liquide sur le bord haut de mon bloc ainsi que sur le carton qui sert de couverture au bloc. Ne reste plus qu’a coincer votre carnet entre deux gros livres bien lourd et laisser sécher… ou mieux, avec une presse à papier, ce qui est le cas chez moi grâce à la brocante de maman !

1 réflexion sur “DIY : utiliser ses papiers brouillons pour fabriquer un carnet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :