Le chant du loup : le film d’actualité à regarder

Fraîchement débarqué sur Netflix, Le chant du loup est un film français, réalisé par Antonin Baudry, sorti en 2019. En plus d’être porté par un casting 5 étoiles -Reda Kateb, François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, tout le gratin des acteurs français- ce film, qui fut salué par la critique à sa sortie, est d’un réalisme prenant et plonge le spectateur dans le milieu de la Marine Nationale et de ses fameux sous-marins.  Un film dont le scénario résonne encore plus aujourd’hui au regard de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et des enjeux géopolitiques qui en découlent pour la France. Et pour cause, l’histoire du chant du loup prend place dans une Europe où la Russie a attaqué la Finlande… comme une impression de déjà vu non ?

Le film suit le premier-maître Chanteraide, une “Oreille d’Or” de la Marine Nationale, spécialiste des guerres acoustiques. Première surprise, moi qui croyais que la technologie avait remplacé l’humain sur presque tous les plans, j’ai découvert ce maillon essentiel à bord des sous-marins. Les “Oreilles d’or” analysent les sons repérés sous l’eau et peuvent reconnaître un pétrolier syrien d’un cargo américain rien qu’au bruit que font leurs pales dans l’eau. Dans Le chant du loup, une erreur d’analyse de Chanteraide va mettre en danger tout l’équipage et, en souhaitant la réparer, le premier-maître va se retrouver au cœur d’un conflit majeur dont la paix mondiale reposera sur ses capacités auditives exceptionnelles. 

Deuxième découverte : le fonctionnement des sous-marins nucléaires et le fameux « bouton » sur lequel le président de la république peut appuyer en cas de très grande menace. On se fait bien des idées sur ce procédé de la « dernière chance » et le film, surprenant de réalisme, nous éclaire sur ce point. On comprend également tous les rouages sur lesquels reposent “la dissuasion nucléaire” qui ne réside finalement pas seulement sur le fait de posséder l’arme destructrice. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler le film dont l’intrigue repose en grande partie sur ce moment décisif. 

Je vous donnerai donc deux conseils aujourd’hui : regardez ce film qui tient en haleine de bout en bout et vous apprendra beaucoup de choses sur notre système de défense. Mais je vous conseille également de prévoir un “sas de décompression” après l’avoir visionné, un épisode de sitcom plus léger par exemple. Car il est clair que regarder Le chant du loup à notre époque peut être très anxiogène. Le scénario colle à la perfection au conflit qui se déroule actuellement en Europe et nous laisse à voir ce que notre armée, et notamment la marine, est sûrement en train de mettre en place pour défendre la France…cela fait froid dans le dos. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s