J’ai testé l’atelier de peinture sur céramique : l’activité tendance du moment

Céramique et poterie ont le vent en poupe ! Instagram regorge de petits créateurs qui lancent leur mini-production de mug et autres coupelles à bijoux, tandis que Tik Tok fait la part belle aux tourneurs potiers dans des vidéos très sensuelles… La terre est tendance, la glaise excite, l’argile est de retour et pas seulement dans des masques beauté. 

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

Il faut dire que c’est une activité facile d’accès et gratifiante. En quelques heures on se confectionne sa petite production maison pour des prix plutôt accessibles (comptez moins de 20 euros pour un bloc d’argile rouge classique). D’ailleurs de la poterie j’en ai fait petite, et les vestiges de mes créations trônent encore à la maison des années après ! Aujourd’hui j’ai grandi, mais je me suis toujours dit que j’aimerais bien retenter l’aventure de la terre, la poterie est une activité relaxante en plus d’être gratifiante. Alors quand on m’a proposé de faire un “brunch céramique” je n’ai pas hésité ! 

Il ne s’agit pas là de fabriquer une tasse en céramique à proprement parler, mais simplement de la peindre avant sa cuisson et son émaillage. S’il n’y a pas le côté “pétrissage” et mains pleines de boue, l’activité est très satisfaisante et laisse place à la créativité. Là encore on a la satisfaction de pouvoir repartir avec sa création, enfin pour cela il faut tout de même attendre quelques jours… 

Je suis allée faire cette activité à l’Atelier Forma à Grenoble. Rendez-vous le samedi aux alentours de 11 heures, déjà pour le brunch. Le décor est beau, les produits sont bons et le service très sympathique. On est un peu surpris de manger sur des nappes en plastique mais c’est pour préparer la suite : la peinture sur céramique. Vous avez le choix entre plusieurs modèles (pot à crayons, mug, assiette, bol) et toute une gamme de peinture, de pinceaux et autres éponges pour créer votre décor. Comptez plusieurs heures tout de même car entre le temps pour trouver une idée, la réalisation (il faut faire trois couches à chaque fois) et les petits incidents de parcours (oups la coulure), ce n’est pas une activité qu’on expédie. Mais c’est justement là que réside le plaisir, un atelier où l’on prend son temps, d’autant plus que la peinture a des vertus thérapeutiques qui apaisent. On ressort content et avec l’envie d’y retourner car une fois qu’on a appréhendé les rouages de la peinture sur céramique on n’a plein d’autres idées qui affluent !  Seul petit bémol, il faut compter 3 ou 4 semaines pour récupérer sa production puisque l’atelier Forma attend que son four soit complet pour lancer la cuisson et l’émaillage. Mais cela rajoute du suspens, d’autant plus que les couleurs de nos créations seront totalement différentes après cuisson donc on a hâte de voir le résultat ! 

Comptez 50 euros pour la formule brunch céramique qui comprend le menu à 22 euros + le prix de l’activité (soit 27 euros). Un certain coût qui nous empêchera de revenir trop souvent, mais il existe également une formule “goûter” à 35 euros qui nous a fait de l’œil, on y retourne bientôt pour faire un deuxième mug assorti au premier ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s