Bonne année 2022 avec l’Astrologie chinoise et le Feng Shui

Par nos temps de virus covid qui court à la vitesse grand V, il ne fait pas bon dire qu’il  faut  « être positif », le 2e degré risque d’être mal compris. La peur de la contamination fait vite oublier « qu’être positif »… c’est positif ! Depuis le début de la pandémie, il y a bientôt deux ans maintenant, nous vous invitons par nos articles à penser que cela passera, qu’il est bon de voir au-delà tout en acceptant ce fait nouveau, et de garder confiance : c’est connu, cela booste nos défenses immunitaires. Parmi les angles de vue, nous avions pris l’astrologie chinoise. Où en sommes-nous sur ce plan et que peut-elle nous apprendre pour 2022 ?

Dans le rétroviseur : 2021 était l’année du Buffle de Métal. Nous proposions que ce signe fût la continuité de 2020 (année du début de la pandémie), mais avec une stratégie, une structure à cet état sanitaire qui devait se stabiliser au printemps et à l’été… On pourrait presque dire « une habitude » tant en effet 2021 a perduré avec la covid, que l’on connaît mieux qu’en 2020, que l’on sait mieux gérer, et pour laquelle la vaccination a été gigantesque. Un travail de Titan. C’était donc assez signifié dans les énergies annuelles du Feng Shui et de l’astrologie : malgré une certaine accalmie pendant les mois ensoleillées, les risques de maladie sont toujours là.

Nous proposions aussi de bâtir, de construire pour faire mieux que jusque là. L’endurance était de mise, tout comme le travail et l’économie. Et le maître mot était la confiance plutôt que le ressassement stérile sur une situation advenue et dont je m’abstiendrais de faire des leçons de gestion tant elle est difficile. Ceux qui s’y collent ont vraiment dû éprouver les énergies de l’année 2021 au plus profond d’eux : de la férocité à tenter des stratégies payantes mais incertaines, de la course de fond à la gestion des coûts sans oublier de communiquer en sachant que les propos seraient toujours troubles : c’est une synthèse des éléments chinois (Métal, Terre et Eau) qui étaient prépondérants en 2021.  

Malgré les esprits chagrins, rebelles ou contradicteurs, malgré la différence de perception des situations et les faits, un an est passé et de bonnes choses, discrètement mais sûrement à l’image du Buffle de Métal se sont installées. Le site Vie Saine et Zen en retient quatre en rapport avec l’environnement et l’économie (des thématiques du Buffle…) :

  • le déplacement Slow avec la reprise des trains de nuits et petites lignes ;
  • panda, loutre géante, crocodile du Bengladesh, loup de Normandie : font leur réapparition ou ne sont plus menacés d’extinction ;
  • instauration d’un impôt mondial sur les grands groupes du numérique (les GAFAM) ;
  • record d’installation d’énergies renouvelables dans le monde selon l’agence internationale de l’énergie.

Autant de signes que le monde change avec des onces d’intérêt pour la planète et la meilleure distribution des richesses. Dans notre pays, bien qu’on puisse toujours jouer sur les chiffres, l’INSEE annonce une hausse globale du pouvoir d’achat, de la croissance, une baisse du chômage et Renault se met au reconditionnement de voitures tout comme les emballages en plastique des fruits et légumes ou l’interdiction de détruire des productions manufacturées neuves (vêtements, objets…) font l’objet de loi… le pragmatisme du Buffle se voit bien là. Sans doute avez-vous d’autres exemples, et vous pouvez aussi faire l’exercice pour vous-même : quels ont été les fruits et les économies de votre année 2021 ?

Car l’année, à l’heure où j’écris, selon les énergies chinoises est toujours sous l’égide de 2021. La nouvelle année arrivera autour du 5 février (et le nouvel an chinois est cette année le 1er février 2022). Remarquons aussi que le mois de décembre 2021 était une réplique de l’année 2020 et ce mois de janvier celle de 2021 : autant dire un condensé des deux années inédites que nous venons de vivre. Serait-ce une piqûre de rappel au cas où nous n’ayons pas tout compris ?

Nous sommes donc à l’orée de 2022 au sens solaire de la tradition chinoise, future année du Tigre dit d’Eau. Pour les maisons, l’énergie centrale visiteuse est la Terre : elle indique que tout est en place pour agir : cela peut aller de façon désordonné et demande donc un bon ancrage. S’enraciner et osciller pour ne pas perdre la tête semble conseillé, et en même temps une force et une stabilité permettent d’oser.

Cela étant, il y a un conflit avec les énergies plus « célestes » que ne le sont celles plus terrestres des bâtiments. Le Tigre d’Eau est riche de nouveauté et de créativité, ce sont des énergies d’un fonceur qui n’a peur de rien. Il est largement aidé par l’Eau qui néanmoins rappelle encore 2020. Son élément apporte entre autres les thématiques de la santé, de l’écologie, de l’éducation… autant de sujets qui devraient être particulièrement encore présents. La colère est son émotion principale, c’est un bémol auquel il est nécessaire de faire attention pour cette année car nous avons des énergies très puissantes, égoïstes à défaut d’une indépendance bienveillante : le collectif a peu le vent en poupe et chacun pourrait vouloir tirer la couverture à lui au risque d’attiser des véhémences.

Alors plus que jamais, gardons le côté positif de la médaille : c’est un vent de liberté, de dépense physique et financière (aïe les économies du Buffle de Métal risquent d’être mises à mal… on voit d’ailleurs déjà poindre l’inflation), on pourrait presque dire d’insouciance. Serait-ce le retour « aux jours heureux » des années 60 ? Le contexte a changé, mais nous humains, l’avons-nous vraiment fait ? On pourrait reprendre « C’était l’année 62 » de Claude François pour l’ambiance faste, en ôtant cette fois ce qui n’allait pas alors. Nous avons progressé un peu (conscience d’éducation, droits des femmes, racisme…), il reste beaucoup à faire : mettons en chanson 2022 et son côté positif !

Pour trouver les énergies propices dans votre maison, en savoir un peu plus sur la prospective de 2022, le livret Feng shui 2022 Année du Tigre  est fait pour vous. Dans toutes les librairies, en version digitale ou papier.

2 réflexions au sujet de « Bonne année 2022 avec l’Astrologie chinoise et le Feng Shui »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s