Idées de cadeaux de noël sans sortir de chez soi : édition spéciale DIY

A moins d’une semaine de l’échéance c’est le retour de l’article « idées de cadeaux sans sortir de chez soi » ! Cette année on vous propose une édition spéciale « DIY » pour des cadeaux faits maison mais qui ont quand même de la gueule.

Idées de cadeaux de noël

Idée n°1 : des bijoux upcyclés

C’est tendance, écologique et plutôt facile à faire : les bijoux upcyclés avec vos fonds de tiroir. Chaînes cassées, pendentifs oubliés, perles dépareillées, morceaux de portes clés…, la matière première traîne dans nos vide-poches encombrés. Rassemblez le tout et faites jouer votre créativité ! N’hésitez pas à aller (re)lire notre article sur le sujet pour vous inspirer.

Idée n°2 : des cotons réutilisables

On parle de cotons mais cela peut être aussi un substitut à de l’essui-tout par exemple. Utilisez vos serviettes de bain et/ou gants qui commencent à s’user par endroit, une bonne manière de leur donner une seconde vie. De forme carrée, ronde, rectangulaire…, aux dimensions que vous voulez, c’est à vous de choisir en fonction des besoins. Il suffit de découper votre pièce une fois dans le tissu éponge et une fois dans le tissu de la doublure (de vieux mouchoirs en coton, une taie d’oreiller…) puis de les assembler au point droit à la machine à coudre. Deux versions possibles suivant votre matériel de base :

  1. assembler les deux pièces endroit contre endroit en laissant un trou pour pouvoir retourner le coton à démaquiller. Il ne restera qu’à faire une petite surpiqûre pour le refermer.
  2. Plus rapide, vous pouvez les assembler envers contre envers au point de surjet ou point zigzag bien serré. N’hésitez pas à prendre une couleur de fil qui tranche avec vos tissus.

Idée n’°3 : un bouquet d’hiver

Parce qu’un bouquet fait toujours plaisir et encore plus lorsqu’il dure dans le temps, pourquoi ne pas créer une composition d’hiver soi-même. Si vous avez l’occasion de vous balader en forêt un peu avant les fêtes ouvrez l’œil : monnaie du pape, houx, baies d’hiver…, les bouquets maison ne sont pas que l’apanage du printemps et font toujours plaisir. (On a fait une petite incartade au concept « sans sortir de chez soi » pour cette idée là mais on reste sur du DIY.)

Idée n°4 : un coffret de biscuits de Noël

(Ou autre recette dont vous avez le secret). Ère de la vente en ligne oblige, nous avons tous des cartons qui traînent à la maison. C’est le moment de les personnaliser pour en faire un écrin qui accueillera des douceurs sucrées concoctées avec amour. Collages avec des magazines, peinture, mots doux, paillettes, laissez libre cours à votre imagination.

En espérant que ces quelques idées serviront à en faire germer d’autres chez vous ! N’hésitez pas à nous envoyer vos créations de noël et partageons tous ensemble nos inspirations 🙂

Une réflexion au sujet de « Idées de cadeaux de noël sans sortir de chez soi : édition spéciale DIY »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s