Lecture : les livres que Tiktok m’a fait acheter

Avec l’arrivée de l’automne et des jours qui raccourcissent, on a envie de se pelotonner sur son canapé, enroulé dans un plaid, une tisane fumante à la main et un livre dans l’autre. Il y a peu je vous parlais de l’impact de Tiktok sur le monde de l’édition. Le réseau social ayant redonné un coup de fouet aux ventes de certains titres par le biais de vidéos recommandations rassemblées en masse sous le hashtag #booktok. Aujourd’hui je vous présente ces livres que Tiktok m’a fait acheter et mon avis sur ces (bonnes) trouvailles.

Circé par Madeline Miller. Note : 3 sur 5 

Commençons par un livre en passe de devenir un classique : Circé, par Madeline Miller. Publié en 2018, ce livre est une réécriture de l’histoire de la fille d’Hélios, le dieu soleil, sorcière de son état. De son exil sur un île où elle développera ses dons pour la confection de poisons, les transformations magiques ou la sorcellerie, jusqu’à ses rencontres avec d’autres personnages célèbres de la mythologie grecque, on repasse un cours d’histoire sans en avoir l’air. L’écriture est assez fluide, plutôt poétique. Et même si le livre traîne parfois en longueur, surtout dans sa deuxième partie, les amateurs des mythes seront ravis. D’autant plus que Circé, “première sorcière de l’histoire” est un personnage dans l’air du temps, bien loin de l’image que l’on se fait d’une déesse. 

La trilogie Shades of Magic par V.E Schwab. Note : 5 sur 5

Mon coup de cœur inattendu, celui sur lequel je ne misais absolument pas. Déjà parce que je ne connaissais pas l’autrice et ensuite parce que je me suis procurée les trois tomes en anglais. Et il est toujours plus difficile d’apprécier une lecture lorsque votre cerveau est en mode “Google traduction” automatique. Et pourtant, j’ai (re)découvert avec cette trilogie la même excitation que lorsque j’étais entrée dans l’univers de Harry Potter il y a des années de cela. Shades of Magic raconte l’histoire de Kell, le dernier magicien de sang capable de voyager à travers les mondes. On découvre donc un Londres gris (le nôtre), qui a perdu sa magie il y a bien longtemps, un Londres blanc qui se meurt et où les habitants se battent pour la moindre étincelle de puissance et un Londres rouge merveilleux, où la magie coule à flot. Mais c’est sans compter sur le Londres noir… Difficile de vous en dire plus au risque de trop vous en dévoiler. J’ai adoré découvrir ce nouvel univers et surtout les personnages. Ici on ne suit pas des adolescents mais de jeunes adultes ce qui m’a sans doute permis de plus m’identifier et donc d’apprécier la lecture de cette trilogie. Amateur de fantastique je ne peux donc que vous recommander ces livres !  

La neuvième Maison, Leigh Bardugo. Note : 4 sur 5

On reste dans le fantastique mais dans un registre plus sombre avec La Neuvième Maison de Leigh Bardugo. Reine incontestée des recommandations #booktok (il faut dire qu’elle a un sacré nombre de livres au compteur) cette autrice américaine est notamment à l’origine de la saga Grisha dont une série adaptée vient de sortir sur Netflix. La Neuvième Maison est son premier livre pour adulte, elle qui d’ordinaire était plutôt tournée vers un public plus jeune. Ici on suit Alex Galaxy, une jeune femme au sombre passé, qui se voit offrir la chance d’intégrer la prestigieuse Université de Yale en rejoignant la maison Léthé, une entité qui surveille les agissement des sociétés secrètes du campus. Entre magie noire, meurtre et pouvoir, La Neuvième Maison nous emmène dans un univers qui oscille entre le glauque et l’émerveillement. Si l’histoire est assez complexe et met du temps à se mettre en place, la deuxième partie du livre est addictive et c’est avec regret qu’on termine le récit en restant sur sa faim. Et oui, La Neuvième Maison aura droit à une suite, mais pour l’heure aucune date de sortie annoncée… 

Voici un premier aperçu des livres que Tiktok m’a fait acheté, il y en a eu, et il y en aura, d’autres ! Et vous, avez-vous des recommandations lecture ?

4 réflexions au sujet de « Lecture : les livres que Tiktok m’a fait acheter »

  1. Hello merci pour cette découverte. Finalement le réseau social préféré des ados n’a pas que du mauvais. Si cela peut inciter à la lecture c’est une bonne chose. Aurais tu le lien du profil Tik Tok spécial lecture ? Bon lundi !

    J'aime

    1. Il y a du bon dans tout 🙂 Ce n’est pas un profil à proprement parler mais un hashtag (#booktok) qui rassemble toutes les vidéos à ce sujet. Tu peux aussi affiner ta recherche avec des tags plus précis comme #booktokfrance ou #recommandationlivre par exemple.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s