Il y a peu je suis allée voir le film dont tout le monde parle en ce moment : Dune. Au delà du plaisir qu’à été de retrouver la salle obscure, je n’ai pas été déçue, bien au contraire.

Je me pose toujours une question : comment peut-on inventer tout cela ? Même si le film est adapté d’un livre, pourtant réputé inadaptable, qui décrit un univers galactique autour de plusieurs planètes et décors, il faut réussir à passer du papier à l’image. Et ici, Denis Villeneuve fait un tour de maître. Sans tomber dans le travers du « space opéra » criard, le réalisateur a réussi à donner vie à une histoire complexe sans faire un film trop obtu pour les non-initiés à l’œuvre d’origine. Je n’ai pas lu le livre, et même si je connaissais un peu l’histoire de base et que j’avais de vagues souvenirs de la version (plutôt ratée) de David Lynch, je n’ai eu aucun mal à entrer dans le récit. Et surtout, j’ai été estomaquée par l’esthétique du film. Le travail de création est titanesque. Que ce soit au niveau des costumes ou des décors, j’ai passé plus de deux heures à m’émerveiller devant l’imagination de ces gens qui ont transformé les descriptions de l’auteur de Dune en quelque chose de quasi réel.
Car l’immersion est totale : la peau brûlée par le soleil on ressort avec un goût de sable dans la bouche. A l’instar d’un Interstellar ou d’un Gardien de la Galaxie, Dune est à voir au cinéma. Déjà pour la beauté de ses images qui sont beaucoup plus impactantes sur grand écran mais aussi pour sa bande son réalisée par le célèbre Hans Zimmer, qui mérite un sound système à la hauteur. Mais pas seulement. Si le film est très beau et la réalisation léchée, il a également le rythme calme qui caractérise la plupart des œuvres de son réalisateur Denis Villeneuve. Je crains cependant que si vous n’êtes pas un grand fan de science-fiction certains passages soient longs. Personnellement je n’ai pas vu les 2 h 40 de film passer, mais je suis une amatrice du genre et j’attendais avec impatience la sortie du film.
Et vous, vous êtes-vous précipité.e au cinéma pour Dune ?
[…] Lire l’article complet […]
J’aimeJ’aime
Autant je ne suis absolument pas une fan du genre, autant j’ai beaucoup apprécié le film, en particulier pour les vaisseaux, la musique, … sublime
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la force du film ! J’y suis allée avec une amie pas fan de science fiction mais elle n’a pas vu non plus passer le temps car elle était plongée dans les images et la musique
J’aimeJ’aime
C’est aussi le premier film qui m’a poussée à retourner au cinéma !
J’aimeAimé par 1 personne
Le choix parfait pour les salles obscures 😉
J’aimeJ’aime