Tendance mode automne/hiver : faire du neuf avec du vieux

J’ai, depuis un moment déjà, abandonné l’idée de suivre les tendances. En effet, je préfère développer mon propre style qui s’accorde avec ma morphologie et qui me fait me sentir bien. Mais pour alimenter mon inspiration, j’aime bien me plonger dans les articles qui décryptent la mode venue tout droit des podium pour atterrir dans nos placards. 

Cependant, j’ai parfois l’impression que ces vagues continuelles de “tendances” (saisonnières, de rentrée, pour les vacances, etc.) créent plus de frustration qu’autre chose puisqu’on ne peut pas renouveler sa garde-robe tous les trimestres. Enfin si, mais grâce à la fast-fashion… Pourtant, on peut très bien suivre les tendances et “être à la mode” sans acheter neuf ! Car, on le sait tous, la mode est un éternel recommencement. 

Je me suis donc lancé un petit défi : j’ai repéré quelques tendances de la rentrée qui me tapaient dans l’oeil pour les reproduire sans acheter quoi que ce soit de neuf. Vintage, seconde-main ou bien tout simplement des choses que j’avais déjà dans mon placard, dites moi si vous trouvez que j’ai réussi mon pari !

Après avoir fait le tour des divers articles de presse féminine, qui globalement listent les mêmes tendances, j’en ai sélectionné trois qui me plaisaient bien.

Le mélange rose et rouge

Pendant longtemps cette association de couleur a été décriée, frôlant le mauvais goût. C’est pourtant un combo pas si mauvais à condition de choisir un rose un peu clair qui tranche avec le rouge. Et puis moi qui m’habille (trop) souvent en noir, ça change mes habitudes !

Le style pop punk

Sortez les carreaux, les collants résilles et les épingles à nourrice, le style punk revient en force en cette rentrée ! A ajouter en petites touches sur une tenue ou carrément en total look. C’est une tendance qui est très facile à reproduire avec des vêtements vintage puisque le mouvement punk s’habillait déjà avec de la seconde-main, ce sont même les pionniers de l’upcycling ! Le style pop punk est donc totalement dans l’air du temps.

Sortez les cuirs

En veste, blazer ou trench, le cuir est de retour (ou bien il n’est jamais parti…). Une aubaine pour moi qui vient tout juste de trouver un magnifique trench en cuir chez Emmaüs ! A chiner dans les friperies qui ont souvent un rayon dédié aux pièces en cuir.

2 réflexions au sujet de « Tendance mode automne/hiver : faire du neuf avec du vieux »

  1. Pari réussi 🤗 ! Bravo !
    Je me suis donné le même type d’exercice mais en couture … ajouter quelques pièces intemporelles à ma garde robe qui peuvent coller à la tendance avec uniquement des tissus donnés ou recyclés.
    Belle journée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s