Un Vision board pour la rentrée

C’est la fin des vacances, l’été qui n’a pas voulu se manifester en juillet/août semble enfin pointer le bout de son nez, on reprend doucement le chemin du bureau, le métro se remplit et le bruit de la ville résonne à nouveau. En cette rentrée, qui prend un peu des airs de “comme avant” (malgré le masque toujours sur le nez), j’éprouve le besoin de retrouver un rythme plus régulier, réinvestir mon appartement que j’avais quitté au profit du télétravail dans une maison, retourner à la salle de sport, me remettre derrière les fourneaux, rencontrer des gens, etc. Une envie de stabilité mais aussi de nouveauté et de création.

positive mind

Depuis mars 2020, j’ai l’impression d’être bloquée dans une timeline où les mois passent aussi vite qu’ils me paraissent longs. Une espèce d’entre-deux qui alterne les phases ultra créatives et productives et des moments de déprime où l’envie de ne rien faire prime sur tout le reste. Comme si l’absence de projection sur le futur me bloquait dans un présent un peu terne. Alors pour cette rentrée je me suis dit que j’allais me prêter au jeu du vision board, ce concept qui consiste à mettre en mots et en images ce vers quoi on tend pour l’année à venir. Cela peut être des allusions symboliques, des objectifs concrets, des rêves, en bref tout ce qui nous motive à nous lever chaque jour. 

Vision board 2021 2022
En construisant mon vision board, trois thématiques se sont naturellement dessinées et j’ai décidé de les accentuer en utilisant des mots clés.

Cette approche n’est pas sans me rappeler ma propre “pratique” du bullet journal dont je vous avais parlé il y a des mois déjà. Un agenda que j’avais souhaité simple et concis mais qui m’aidait à définir des objectifs atteignables et donc gratifiants. Pour cette rentrée j’ai investi dans un nouveau carnet et j’ai mis en place un modèle pour chaque mois en utilisant mes précédentes mises en page tout en prenant en compte mon utilisation du bullet au quotidien :

  • Un volet « Objectifs » qui détermine mes grandes lignes pour le mois (sans se mettre la pression !)
  • Une zone de notes pour griffonner toutes les idées qui me passent par la tête
  • Un espace « chiffres » pour l’évolution du blog et ses réseaux sociaux (ici je compte sur vous pour m’aider à la faire connaître 🙂
  • Une To Do list par semaine
  • Une « Art Page » à la fin de chaque mois. C’est une nouveauté pour cette année où je veux essayer de développer encore plus ma créativité. L’idée est de remplir cette page en fonction de mes envies (dessin, collage, écritures, etc.).

On est certes bien loin des créations ultra complètes des aficionados du genre mais c’est ainsi qu’il me convient. 

Aussi j’espère que ces outils vont m’aider à partir du bon pied cette nouvelle année, en espérant que 2022 soit sous de meilleurs auspices que 2020 et 2021. Et vous, est-ce que vous avez fait un vision board

Une réflexion au sujet de « Un Vision board pour la rentrée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s