Recette : nouilles sautées au légumes et poulet mariné

Toujours à la recherche de recettes gourmandes et healthy, j’ai pioché dans le répertoire de la cuisine asiatique. En plus d’être un inventaire infini de saveurs, c’est aussi un régime sain qui s’adapte aux saisons. Et à notre façon, nous avons fêté le Nouvel An chinois en souhaitant que cette année du Buffle (2021) nous apporte la longévité. Car là-bas, plus les nouilles sont longues (c’est la forme de nos spaghettis en fait), plus c’est une marque de vous souhaiter bonne et longue vie. Elles sont donc systématiquement servies aux anniversaires et complètent les incontournables raviolis du Nouvel An. Quelques mètres dans l’assiette sont un peu difficiles à gérer mais qu’est-ce que c’est bon !

Pas besoin de dévaliser les épiceries asiatiques pour cette recette, quelques épices bien choisies et le tour est joué. La cuisine asiatique a cela de simple qu’elle est facilement adaptable à nos placards et nos habitudes alimentaires. Un peu de coriandre par-ci de la sauce soja par-là et vous avez l’impression de voyager dans l’assiette. 

Les ingrédients 

  • Des nouilles de blé (ou de riz si vous préférez le goût)
  • 2 filets de poulets
  • 3 grosses carottes
  • Un demi-chou chinois
  • Un oignon
  • Une échalote
  • De la sauce soja 
  • Un jus de citron
  • De la coriandre en poudre (si vous en avez de la fraîche c’est encore mieux !)

La préparation

Préparez la marinade pour le poulet en mélangeant le jus de citron, de la sauce soja et l’échalote finement découpée. Découpez les filets de poulet en petits morceaux et enrobez les bien du mélange. Réservez au frais pendant que vous réalisez le reste de la recette.

Coupez les carottes, le chou chinois et l’oignon en lamelles. Faites revenir les légumes dans un filet d’huile sans oublier de les assaisonner avec les indispensables sel et poivre. Lorsque les oignons sont transparents ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja pour caraméliser les légumes. Sortez les de votre casserole et réservez-les pour la suite. 

Saisissez les morceaux de poulets marinés dans la casserole préalablement utilisée. Lorsque la viande est cuite versez 25cl d’eau et ajoutez les légumes. Saupoudrez de coriandre. Laissez mijoter pendant que vous faites cuire vos nouilles à part. 

Je vous conseille de mélanger vos nouilles aux légumes et au poulet pour qu’elles s’imprègnent du jus mais vous pouvez très bien les garder à part. Pour le dressage ajoutez quelques graines de sésame si vous avez. 

Et voilà un plat complet aux saveurs d’Asie qui me rappelle un certain voyage au pays du soleil levant

4 réflexions au sujet de « Recette : nouilles sautées au légumes et poulet mariné »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s