Livres, séries, films : un carnet pour garder les comptes !

Addict aux échappées imaginaires, je dévore livres, séries et films par dizaines. Et j’ai de la chance, dans ce milieu, l’offre est abondante. Mais pour faire le tri entre ce qui vaut le coup ou non, et surtout me rappeler de ce que j’ai commencé, j’ai décidé de tout consigner dans un carnet.

J’ai utilisé un carnet publicitaire que j’ai recouvert avec divers papiers.

Pour toutes les séries entamées que j’ai oubliées entre deux saisons.
Pour toutes les bande-annonces de films sur lesquelles je clique en me disant “il faudra que je le regarde”.
Pour tous les livres dont j’attends la parution, après avoir fini un tome.
Pour toutes ces raisons, il était grand temps que je me mette à consigner mes lectures et autres visionnages dans un carnet. 

Toutes mes lectures d’un coup d’œil

J’ai d’abord commencé par les livres car j’avais l’idée d’être plus assidue sur ce support et de délaisser un peu les écrans. Pour me motiver à lire plus, moi qui suis une visuelle, j’ai décidé de dessiner une bibliothèque pour chaque trimestre de l’année. Ainsi je note sur les étagères de celle-ci quels livres j’ai lus pendant les mois concernés et je vois en un coup d’œil si j’ai été prolifique ou non. Cela me permet également de garder les comptes dans les séries à plusieurs tomes que je commence. 

A ces pages « bibliothèques » j’ai ajouté une whishlist avec tous les livres que j’aimerais acheter, ceux qu’on m’a conseillés ou bien ceux que j’ai vus passer à la télé et/ou dans les journaux. Dès que c’est chose faite je le surligne. C’est aussi pratique pour donner des idées de cadeau à vos proches ! J’ai d’ailleurs pioché ainsi quelques titres pour ma liste au père Noël de cette année. 

Saison 123 épisode 420

Pour tout ce qui est séries et films j’ai décidé de retourner mon carnet et de la prendre par la fin. Là je suis restée dans la simplicité puisque l’idée était surtout de garder les comptes de ce que je regarde. Comme il peut se passer plusieurs mois, voire années, entre deux saisons ou entre la bande-annonce d’un film et sa sortie, on perd vite le fil. Cette partie du carnet comporte donc 3 listes :

  • Séries à Binge-Watcher
  • Séries entamées (je précise la saison et/ou l’épisode auquel je me suis arrêtée)
  • Films à regarder

J’ai ajouté des petits symboles à côté des séries pour préciser sur quelles plateformes elles sont disponibles (personnellement je n’ai que Netflix sinon j’utilise des sites de streaming) pour mieux m’y retrouver. 

Grâce à ce système je ne me pose plus l’éternelle question “que vais-je regarder ce soir” et j’économise le temps perdu à fouiller le catalogue de Netflix pour regarder un épisode de plus 😉

Bullet journal track list lecture
Pinterest moi !

7 réflexions au sujet de « Livres, séries, films : un carnet pour garder les comptes ! »

  1. C’est une bonne idée. Tu es douée pour illustrer. J’avais un bullet journal c’est pratique pour se fixer des objectifs, faire des listes et les tracker. Cette année je n’ai pas encore choisi mon nouveau bujo.

    J'aime

    1. Merci 🙂 J’avoue que cette année aura eu le mérite de me faire reprendre mes crayons ! C’est la première fois que je fais un bujo perso, mais j’ai encore parfois du mal à m’y tenir…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s