DIY décoration : un Noël upcyclé

Boules, guirlandes, lumières, neige synthétique, etc, il y a peu j’ai été submergée par une vague de paillettes et de plastique en me rendant dans une jardinerie. Une avalanche de décorations de Noël qui pousse à la consommation, incitant à changer de décor chaque année. Alors certes elles sont très belles, mais est-ce vraiment essentiel ? Avec une touche de créativité et peu de moyens on peut pourtant faire de jolies choses en limitant son impact sur l’environnement : boules faites maison, décor en tissu upcyclé, guirlande en origami, c’est parti pour plusieurs DIY spécial Noël. 

Décoration de noël en DIY

J’adore décorer mon sapin et si nous achetons parfois, en soldes à la sortie des fêtes, quelques belles boules artisanales pour remplacer celles qui se sont brisées (chat + sapin = danger), certaines de nos pièces sont plus vieilles que moi ! Sans compter sur le sapin en plastique qui, malgré un calvitie de plus en plus visible, fait toujours usage 25 ans après. Mais cette année j’avais envie de nouveauté alors j’ai décidé de confectionner moi-même des décorations de noël avec ce que je trouvais chez moi. 

Décorations en pâte auto-durcissante maison

C’est un DIY que je voulais tester depuis longtemps. Saviez-vous qu’à partir de Maïzena, de Bicarbonate et d’eau on peut se fabriquer une pâte fimo maison ? Un genre de pâte à sel sans cuisson qui sèche à l’air libre et permet de réaliser toute sorte de petits objets. Sur Pinterest vous trouverez pléthores d’idées à réaliser avec cette pâte et notamment des décorations de noël.

Facile à réaliser et encore plus simple à travailler, j’ai fabriqué à l’emporte-pièce des étoiles, des cœurs et des petits palets pailletés. Un morceau de raphia pour les accrocher et voilà des décors blancs esprit “naturel” du plus bel effet. C’était une première pour moi et j’ai utilisé cette recette de pâte auto-durcissante pour réaliser mes décors. Certains se sont fissurés au séchage, sans doute parce qu’ils étaient trop fins ou parce que j’ai fait trop chauffer mon mélange, je pense qu’il faut plusieurs essais avant de trouver la bonne technique mais je suis déjà très contente du résultat.

Sapins upcyclés avec des chutes de tissus

Décoration de noël en tissu

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez que je fais souvent de la couture et des DIY mode, aussi je collectionne les chutes de tissus en me disant qu’un jour je leur trouverai une utilité (ou bien tout simplement pour les emmener au recyclage). Aujourd’hui c’est chose faite puisque j’ai décidé de réaliser des décorations avec des restes de satin bleu ciel. 

J’ai tracé une forme de sapin stylisé que j’ai découpé deux fois dans le tissu.

J’ai cousu le pourtour endroit contre-endroit en pensant bien à coincer un bout de ruban ou de ficelle entre les deux épaisseurs et à laisser un trou pour pouvoir le retourner.

Une fois chose faite, je l’ai rembourré avec d’autres petites chutes de tissus puis j’ai terminé avec une surpiqûre ton sur ton pour refermer l’ouverture. Et voilà des petits sapins à suspendre. 

Guirlande origami

Entre les décorations en pâte blanche et les sapins bleus, le ton de ma décoration de cette année était donné. Pour compléter tout ça j’ai décidé de réaliser une guirlande d’origami. Pour cela rien de plus simple : munissez-vous de papier (personnellement j’ai utilisé des restes de feuilles A4 dans les tons bleu et blanc), d’un bon tuto de pliage et surtout de beaucoup de patience ! Du fil et une aiguille pour assembler le tout et vous avez une guirlande unique et très élégante. 

Ne reste plus qu’à ajouter une guirlande de lumière et quelques vieilles boules dans les mêmes tons et voilà une nouvelle décoration de noël pour mon sapin sans avoir déboursé un seul centime !

Un sapin de noël upcyclé
Pinterest moi !

7 réflexions au sujet de « DIY décoration : un Noël upcyclé »

  1. Super bonne idée! J’ai vu aussi sur Instagram quelqu’un qui faisait de jolies décorations pour sapin de Noël en macramé! Comme quoi il est possible de faire beaucoup de belles décorations soi-même, et en plus, elles personnalisent notre décor. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour la recette de pâte autodurcissante, j’ai très envie de l’essayer depuis des lustres et là je n’ai plus aucune excuse !
    Très jolie décoration … les couleurs sont douces, c’est très beau.
    Belle soirée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s