Recette : tartiflette revisitée à la cancoillotte pour plus de légèreté

La saison des recettes spéciales températures négatives est lancée. Un fumet de fromage fondu se répend dans les maisons, le stock de pommes de terre diminue à mesure que les ventres se remplissent et que les cœurs se réchauffent. En digne habitante d’une région où la tartiflette et la fondue sont cultes (Les autocollants « In tartiflette we trust » sont un must sur les voitures ici), la fin de l’année apporte son lot de plats, certes délicieux, mais ultra riches. Et comme je suis une gourmande, mais que je fais attention à ne pas manger trop gras et trop salé, je me suis concoctée une recette de gratin de pommes de terre à la cancoillotte, pour remplacer la mythique tartiflette (et en manger plus souvent sans trop culpabiliser !).

Gratin de pommes de terre à la cancoillotte

Alors oui, la question se pose : peut-on appeler ce plat sans reblochon une tartiflette ? Le débat est ouvert. Cela étant, je me suis inspirée de la recette de ce gratin traditionnel savoyard pour réaliser la mienne. Et pourquoi la cancoillotte ? Déjà parce que c’est bon et ensuite parce que c’est l’un des fromages les moins caloriques qui existe (si ce n’est LE plus light). En effet, son procédé de fabrication particulier à partir de lait écrémé en fait un aliment avec un pauvre apport en cholestérol et peu de matière grasse. Les présentations ayant été faites, place à la recette !

Ingrédients

  • Des pommes de terres (quantité à varier suivant le nombre de personnes et/ou la taille de votre plat à gratin)
  • Un pot de cancoillotte (personnellement j’aime prendre celle parfumée à l’ail)
  • Un oignon
  • Des dés de jambon ou des lardons
  • Un peu de vin blanc
  • Sel, poivre

La préparation

Faites préchauffer votre four entre 180° et 200°c.

Épluchez vos pommes de terre, lavez les et coupez les en rondelles fines.

Émincez votre oignon et faites le revenir avec vos dès de jambon ou vos lardons. Bien évidemment si vous utilisez des lardons pas besoin de rajouter de la matière grasse à votre poêle. Quand votre oignon commence à dorer déglacez le tout avec le vin blanc.

Dans votre plat à gratin disposez une première couche de pommes de terre, un peu de sel et de poivre, une deuxième couche du mélange oignon/jambon/vin blanc et enfin une troisième couche de cancoillotte. L’astuce pour qu’elle coule plus facilement c’est de la passer rapidement au micro-onde pour qu’elle fonde un peu. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à remplir votre plat à gratin et terminez par une couche de cancoillotte.

Enfournez pendant au moins 45 minutes en surveillant la cuisson de vos pommes de terre en les piquant avec un couteau. Quand celles-ci sont fondantes le plat est prêt à être dégusté accompagné d’une salade verte par exemple.

Bon appétit !

Petit disclaimer : je ne suis pas un grand chef et en cuisine je fonctionne beaucoup à l’instinct. Aussi j’espère surtout vous inspirer avec cette recette plus que de vous donner des indications très précises.

ette
Pinterest moi !

2 réflexions au sujet de « Recette : tartiflette revisitée à la cancoillotte pour plus de légèreté »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s