On avait déjà parlé de la difficulté de trouver le jean parfait et donc de l’utilité de le faire durer dans le temps avec une astuce mode pour le réparer. Parlons aujourd’hui de son petit frère : le short en jean. Pièce indémodable de l’été j’ai toujours eu du mal à en trouver un qui me convienne (trop court, trop simple, trop troué, etc) alors j’ai tout simplement décidé d’en faire un sur-mesure en recyclant un vieux jean de mon père.
Et je dois avouer que je suis plutôt fière de cet upcycling car on partait de loin ! Le vieux jean en question servait sur des chantiers donc la matière première était disons, abîmée (tâches et trous notamment) et il a fallu composer avec.
D’un pantalon homme à un short femme
J’ai d’abord commencé par ajuster le pantalon à ma taille. Pour cela j’ai découpé un triangle, après avoir marqué des repères de pinces, sur la couture arrière. Ensuite il n’y a plus qu’à recoudre le milieu en faisant bien coïncider les découpes. Pour terminer le passant est replacé sur le milieu arrière. Pour la longueur j’ai tracé un trait là ou je souhaitais que mon short arrive et j’ai découpé en laissant 4 bons centimètres pour pouvoir faire mon revers.
Comme j’aime être un peu à l’aise au niveau de la cuisse pour que le short ne me serre trop quand je m’assois, j’ai ajouté de l’ampleur sur chaque côté. Pour cela j’ai décousu les coutures de côtés et j’y ai inséré une bande de quelques centimètres. Ne reste plus qu’à faire le revers et le maintenir avec un point de couture à chaque côté.
Faire un short unique et original
Une fois le short sur mesure terminé il a fallu que je m’attaque au problème des tâches. Pour cela j’ai décidé de broder un serpent sur le devant pour cacher les plus grosses marques. Pour les plus petites j’ai simplement créé des trous que j’ai volontairement effilochés pour un aspect un peu brut.
Sur l’arrière une amie m’avait soufflé l’idée de décaler les poches pour avoir cet effet d’ombre que je trouve si joli. En effet, l’intérieur des poches ne voyant jamais le jour la toile est restée sombre. J’ai donc tout simplement décousu, décalé, puis re-plaqué les poches. Enfin j’ai ajouté un autre serpent sur l’une des poches pour faire un rappel avec celui de l’avant.
Et voilà un short unique, qui me va à la perfection et qui a permis de recycler un vieux pantalon : que demander de plus ?
je suis complètement ébahi par le résultat… si on m’avait dit que des petits serpents apparaîtraient sur ce jean pour le transformer en un vrai vêtement au top de la mode… j’aurais crié au fou ! et pourtant mille bravos pour le résultat.
J’aimeAimé par 1 personne
Wow! 🤩 C’est justement un projet que je comptais faire prochainement avec mes paires de jeans skinny devenues trop étirés au niveau des genoux.🙂 Ça ou une jupe en jeans.
J’aimeJ’aime
Une jupe c’est une bonne idée aussi ! Pas très compliqué à faire en plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] voyage mais jamais de cette autre pépite qui sent bon la plage. A porter sur un short un jean (fait par moi-même avec un vieux pantalon) pour un look à la […]
J’aimeJ’aime