Recette de raviolis chinois ou comment voyager avec des restes !

Il y a peu j’ai (enfin) trouvé dans une épicerie asiatique des cercles de pâte à gyoza, ces fameux raviolis asiatiques délicieux que l’on trouve au restaurant ou au rayon sushi des supermarchés. Pour 2 euros au rayon surgelés du magasin j’ai donc acheté un paquet de 50 cercles prêts à l’emploi et j’ai utilisé mes restes du frigo pour les garnir, une recette plus simple qu’il n’y parait et qui fait son effet !

Recette de gyoza

Un bon tiers de chou chinois (cela tombait bien, c’est ce que j’avais dans le frigo mais du chou vert ou rouge aurait aussi bien fait l’affaire), deux tranches de rôti de porc (déjà cuit d’un précédent repas), de l’oignon et une gousse d’ail, le tout haché ensemble dans le mixeur et voilà pour la base de ma garniture. Côté assaisonnement j’ai mis de la sauce soja salée, de la coriandre et du gingembre en poudre et bien sûr du sel et du poivre. 

Vient la partie qui me semblait la plus délicate : façonner les raviolis (on a tous en tête le casse-tête du pliage de samoussa), mais finalement rien de plus simple. Une fois que les cercles de pâte à gyoza sont dégelés il suffit simplement de mouiller le bord de ceux-ci avec de l’eau. Mettez une boule de votre garniture au centre du cercle plus pliez le en deux et froncez les bords, l’eau va agir comme une colle et cela va tenir tout seul. Mis à part qu’il faut de la patience (50 raviolis ça prend du temps) le coup de main est assez facile à prendre. 

Pour la cuisson huilez généreusement une large poêle et disposez vos raviolis dans celle-ci. Faites chauffer à feu vif pour que le dessous des gyozas se colore. Quand ils sont dorés ajoutez un fond d’eau dans la poêle et couvrez. Laissez cuire ainsi à la vapeur étouffée pendant 7 à 10 minutes. Et voilà vos raviolis sont prêts, servez les avec de la sauce soja et n’oubliez pas les baguettes pour le dépaysement ! 

Ravioli chinois maison

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire des gyozas maison car j’en raffole mais, tout comme les sushis, cela reste un plat de luxe (en moyenne 5 à 6 euros les 6 gyozas en supermarché…). Je ferai un tour plus souvent dans mon épicerie asiatique et m’assurerai désormais d’avoir régulièrement un paquet de cercles de pâte à gyoza dans mon congélateur. Car en plus de faire voyager, c’est une recette qui s’accommode bien des restes du frigo et comme vous le savez, on n’aime pas gaspiller dans la cuisine par chez nous !  

4 réflexions au sujet de « Recette de raviolis chinois ou comment voyager avec des restes ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s