Beauté : du maquillage bio et efficace c’est possible ?

Si nos crèmes, soins et autres shampoings sont facilement transposables avec des compositions naturelles, respectueuses de l’environnement et efficaces, il reste une catégorie de produits qui a dû mal à faire la transition : le maquillage. Si beaucoup de marques bio se développent sur ce créneau, qu’est-ce que cela vaut ?

Palette de maquillage

Même si je ne me maquille pas tout les jours loin de là, j’aime le maquillage et j’essaye depuis un moment déjà de changer progressivement mes produits pour des marques plus « green ». Aujourd’hui j’ai réussi à me faire une trousse « d’essentiels make up » (essentiels selon moi, le curseur n’est le même pour tout le monde bien sûr) dont la plupart ont une bonne composition. Si quelques produits ne rentrent pas dans cette catégorie c’est parce que je n’ai pas encore réussi à leur trouver une alternative ou tout simplement parce que j’y suis accro ! Sans plus tarder je vous dévoile mes essentiels « make-up » au quotidien.

Le teint

Dans ma routine make-up ce n’est pas l’étape la plus essentielle car j’ai la chance de ne pas avoir une peau à problème. Je me contente donc de camoufler mes cernes et pour cela j’utilise le Natural Concealer de Lavera en teinte ivoire. Très honnête en terme de rapport prix/quantité, je trouve qu’il a une bonne couvrance et tient bien toute la journée. Il est disponible dans la plupart des magasins bio type La Vie Claire ou L’eau Vive et c’est d’ailleurs en faisant mes courses que je l’ai trouvé. Autre trouvaille de courses, dans mon supermarché cette fois-ci, Charlotte Make-up Bio et leur « terre cuite » pour le teint. Notée 100 sur Yuka (sur leur site ils précisent d’ailleurs leur note Yuka pour chaque produit), cette petite merveille donne bonne mine instantanément. Enfin, un petit dernier qui lui n’est pas très green beauty mais dont j’ai du mal à me séparer pour l’instant : la touche éclat d’Yves Saint Laurent. C’est un peu ma botte secrète,  à la fois anti-cerne, illuminateur et correcteur, il se glisse facilement dans le sac pour des retouches. Mais vu le prix et la compo, je ne suis pas sûre de le racheter quand il sera terminé !

Essentiels maquillage teint

Anti-cerne Lavera
Poudre soleil Charlotte Make-up Bio
Touche éclat Yves Saint Laurent

Le regard

C’est bien là que j’ai le plus de mal à trouver des alternatives plus green et aussi efficaces aux marques classiques. Si pour le mascara je suis tombée amoureuse de la version volume d’Avril Cosmétiques, petit prix et super efficacité, j’ai plus de mal avec l’eye-liner. Depuis des années j’utilise des versions feutres ultra facile d’usage et malheureusement je ne trouve pas ce format chez les marques de maquillage bio. J’ai tout de même acheté celui de Charlotte Make Up bio qui côté pigmentation n’a rien à envier aux marques classiques, mais question application c’est bien moins agréable que l’eye-liner feutre de chez Kiko qui reste mon favori. Toujours dans la catégorie eye-liner (c’est un peu mon maquillage signature oui) impossible de trouver un modèle bleu électrique avec une bonne composition, je me suis donc tournée vers Rimmel qui avait un modèle avec une pointe feutre et non pas pinceau que je trouve plus simple à utiliser. Enfin pour les fards à paupière je ne me suis pas encore trop penchée sur la question puisque j’ai toujours une palette Mac Cosmetics que je traîne depuis un moment (elle n’existe même plus !) et qui me suffit amplement !

Essentiels maquillage yeux

Mascara volume Avril Cosmétiques
Eye liner feutre Charlotte Make-up Bio
Eye liner feutre Kiko
Eye liner bleu électrique Rimmel

La bouche

J’avais déjà écrit un article sur ma routine beauté pour la bouche avec notamment une recette d’exfoliant hydratant maison et donc naturel. Pour ce qui est du maquillage j’ai récemment découvert grâce à mon abonnement à la box beauté Belle au Naturel (dont nous avions fait une revue disponible sur ce blog), le crayon jumbo lèvres de la marque Bo-ho Green Make up. C’est un joli rouge qui va à la plupart des carnation et son application façon crayon est très agréable. J’ai d’ailleurs un faible pour le format crayon puisque s’il y a bien un rouge à lèvres dont je ne me passerai pas c’est le Crayon Baume Mat de Revlon en teinte Sultry, soit un vieux rose. Discret, ultra agréable à porter, un délicieux parfum de menthe poivré, hydratant et anti-transfert, je trouve que c’est le produit parfait. Si jamais une alternative en bio existe je suis preneuse mais en attendant je reviens toujours vers ce modèle…

Essentiels maquillage bouche

Crayon à lèvre Bo-ho
Rouge à lèvres Crayon Baume Mat Revlon

Voilà pour ma trousse « d’essentiels make-up » que j’essaye de rendre un peu plus green au fur et à mesure que je finis des produits. Si vous avez des marques à me recommander je suis preneuse, notamment en matière de fards à paupières.

Du maquillage bio et effica ce c'est possible
Pinterest me !

2 réflexions au sujet de « Beauté : du maquillage bio et efficace c’est possible ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s