Série : Unorthodox, la pépite Netflix à voir

Sortie il y a peu sur Netflix, Unorthodox a déjà fait parler d’elle et plutôt en bien ce qui m’a décidé à la visionner. Je viens tout juste de finir cette mini-série allemande, adaptation d’un livre de Déborah Feldman, et j’ai adoré. 

Série Unorthodox netflix

En quatre épisodes de 55 minutes, la série retrace le parcours de Esther Shapiro, membre d’une communauté juive ultra-orthodoxe, dans sa fuite vers la liberté. Installée à Brooklyn aux Etats-Unis, Esther est une jeune femme d’à peine 19 ans qui, selon les coutumes très strictes imposées par sa religion, mène déjà une vie d’adulte toute tracée dans laquelle son seul but est d’avoir un enfant. Mais à l’intérieur de ce petit bout de femme brûle une force et un désir de liberté qui la poussera à s’enfuir jusqu’en Allemagne, et plus précisément à Berlin, là où vit sa mère qui, avant elle, avait déjà réussi à quitter la communauté juive hassidique. Pour ne rien arranger, elle est poursuivie par son mari Yanky et son cousin Moishe sur les ordres de leur rabbin. 

Deux temporalités et deux mondes

Habilement construite sur deux temporalités, la série dévoile l’arrivée d’Esther dans “le monde moderne” car, bien que se passant à la même époque, on a l’impression que la vie d’Esty dans sa communauté date d’un temps bien reculé. Le contraste entre son arrivée à Berlin et son précédent parcours en tant que juive ultra-orthodoxe est frappant. Et c’est bien tout l’intérêt d’Unorthodox, une plongée dans un milieu que nous ne connaissons que très peu. Il est bien loin le rabbi jacob… Mis à part le costume noir et la coupe de cheveux des hommes, l’histoire de la communauté juive hassidique était pour moi jusque là un mystère. La série dévoile les rites et les particularités de ce courant du judaïsme très austère où la modernité est rejeté. Bien évidemment la place de la femme est reléguée à celle de reproductrice qui doit à tout prix avoir un enfant. Un rôle qu’Esther, mariée à un inconnu à 17 ans, a bien du mal à tenir. 

Sans tomber dans le pathos, Unorthodox offre une représentation vibrante de l’émancipation de la femme tout en abordant un sujet méconnu du grand public. Je vous conseille donc vivement cette série bien interprétée et réalisée, qui se regarde très facilement.

6 réflexions au sujet de « Série : Unorthodox, la pépite Netflix à voir »

  1. Ouiii j’ai adoré cette série ! J’avais peur que ce soit un peu caricatural mais pas du tout. C’est une partie de la communauté juive qui est très discrète alors on ne se doute pas de tout ce qui peut s’y passer (j’ai des origines juives).

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une très jolie série, très forte. J’y ai appris que les femmes juives n’étaient pas censées élever la voix devant les hommes, ni chanter (en tout cas dans l’interprétation la plus dure de la religion), ce qui permet de remettre en perspectives les accusations faites à l’islam… au final, toutes les religions peuvent être interprétées de manière excessive et déboucher sur des drames… ce n’est pas le problème de l’islam, c’est le problème des êtres humains (je précise que je ne crois en aucun dieu).
    Mais pour revenir à la série, c’est effectivement une série bien filmée et réalisée ! L’épisode de making of était très intéressant !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait, je trouve que cette série a le mérite de parler de la religion juive dans sa plus dure histoire interprétation, ce qui est très rare comparé aux autres religions et notamment l’islam en effet. C’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle ait fait parlé d’elle pour ça… Super série en tout cas 🙂

      J'aime

  3. Bonjour ! La lecture de cet article suivi du visionnage du trailer m’ont totalement convaincus. Avec un peu de chance je me lancerai dans cette aventure aujourd’hui ! Cette mini série a l’air forte en émotions ..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s