DIY mode :tuto vidéo pour un crop-top noué très simple

L’upcycling, ou l’art de faire du neuf avec des matières premières de récupération, était déjà tendance et le retour en force des machines à coudre pendant le confinement n’aura fait qu’amplifier le phénomène. A la maison le réflexe récup’ est depuis bien longtemps ancré dans nos moeurs et c’est pourquoi je ne m’étais pas débarrassée de cette robe d’enfant beaucoup trop petite mais au tissu si mignon. Des années après elle a enfin trouvé une nouvelle vie et s’est transformée en crop-top noué pour l’été. Tout de suite le tutoriel pour le réaliser chez vous, il est très simple !

tuto couture t shirt facile

Je suis partie d’une base de corsage sans pince que j’ai réalisé en taille 38 et que j’ai un peu modifiée. (Je vous conseille cette vidéo pour dessiner votre propre modèle à vos mesures, un patron classique qui pourra vous resservir pour toutes vos idées de créations). J’ai fait le devant du top en une seule pièce en dessinant une encolure en V. Pour le dos il est en deux parties puisque j’ai décidé de faire une fermeture avec des liens, j’ai également dessiné une encolure en V. Ce sont les seules modifications que j’ai faites sur ma base de corsage. Pour les finitions j’ai souhaité doubler intégralement mon crop-top, il faut donc couper en double chaque pièce de votre patron. Je vous laisse avec la vidéo explicative et les explications de montage.  

Le tutoriel en vidéo

Le montage du top

Commencez par assembler vos deux épaules sur le tissu extérieur et vos deux épaules sur le tissu de la doublure. Une fois que cela est fait vous allez pouvoir coudre ensemble les emmanchures et l’encolure de vos deux tissus. A ce stade vous pouvez retourner votre pièce en passant chaque côté par son épaule respective. 

Passez ensuite aux coutures de chaque côté en les assemblant endroit contre endroit (tissu extérieur contre tissu extérieur et doublure contre doublure). Cousez ensuite les milieux dos (toujours endroit contre endroit) en pensant bien à insérer vos lacets pour la fermeture. Il ne restera ensuite qu’à finir votre top avec un ourlet en bas, préformez le avec votre fer à repasser pour que cela soit plus facile. Et voilà, votre petit crop-top d’été est terminé, j’espère avoir été assez claire dans mes explications. 

N’hésitez pas à reproduire ce diy mode et me montrer vos créations !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s