DIY mode : réparer un jean troué

Ah le jean fétiche, celui dans lequel on se sent bien, dont la couleur va avec tout et qui est indémodable. On l’a longtemps cherché et quand la pépite fut trouvée on l’a porté plus que de raison jusqu’à ce qu’il arrive à bout de souffle… Le jour où tout a basculé vous étiez bien tranquillement en train de déambuler dans la rue quand ce fut le drame : un léger courant d’air qui s’insinue sournoisement ne laissant pas de place au doute : votre jean a craqué au niveau des fesses et ce jour là vous avez remercié le ciel de porter un long trench. Histoire vraie et vécue.

Et oui, même les plus infaillibles jeans ont leurs moments de faiblesse. J’avais trouvé ce pantalon dans un magasin d’usine, c’était mon premier Levis, alors autant vous dire que je l’ai chéri. Mais malheureusement la toile a fusé au niveau des fesses. Ce n’est pas une vraie déchirure mais bien le tissu, trop abîmé, qui s’est détérioré. Quasiment irrattrapable, au vue de la taille de la fente, je n’avais pourtant pas réussi à jeter ce jean. Confinement oblige j’ai fait un tri dans mon dressing et suis retombée sur ce pantalon. Entre-temps ma passion pour la broderie m’avait donné une idée que je me suis empressée d’essayer. En effet, je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, le site DMC offre des patrons de broderie gratuits et j’étais tombé sur un modèle de points de consolidation que je trouvais particulièrement joli et original.

DMC

Comme mon jean prenait la poussière dans le placard depuis longtemps je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Mais avant de faire la broderie, et comme la partie à rafistoler est quand même assez grande, j’ai ajouté une bande de thermocollant sur la fente avant de réaliser les points consolidants. J’ai également ajouté des rappels sur la poche avant et à l’arrière. Résultat je donne une seconde vie à mon pantalon et au passage je gagne un nouveau jean unique !

Depuis j’ai trouvé un remplaçant à mon jean fétiche chez Zara et malheureusement, qualité fast-fashion tu connais, celui-ci commence aussi à fuser sur le derrière. Bien moins que mon Levis certes mais suffisamment pour que je n’ose plus le porter aussi souvent que je le voudrais. Maintenant que j’ai testé (et approuvé) le rendu de la broderie de renfort sur mon vieux Levis je vais rapidement la reproduire, peut-être en changeant les couleurs, sur mon autre pantalon.

Alors que pensez-vous de cette technique pour rattraper ses pantalons trop abîmés ?

DIY mode : réparer un jean trouvé avec de la broderie
Pinterest moi !

8 réflexions au sujet de « DIY mode : réparer un jean troué »

  1. Bonjour !
    C’est sympa et original.
    Puis ça doit maintenir le thermocollant. Car j’ai déjà tenter de prolonger la vie de certains jeans avec de larges pièces de thermocollant, mais à force de lavages, ça se thermo-décolle… :-\

    J'aime

    1. C’est exactement ça ! Le thermocollant sert de base et les points « renforcent » le thermocollant 🙂 Ca reste une réparation maison et quand un jean est vraiment trop vieux il faut savoir s’en débarrasser mais c’est une technique pour prolonger sa vie !

      J'aime

  2. Trop sympa ce concept de broderie : Quitte à ce que ce soit visible, autant que ce soit sympa.
    Belle idée et belle trouvaille chez DMC.
    Bises

    J'aime

  3. J’y connais rien en broderie et j’ai également vécu le désagrément du pantalon qui se déchire (pas de bol j’avais pas de trench ce jour-là…). Ton jean il a tenu combien de temps avant de s’abîmer ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s