DIY mode : fabriquer ses chouchous

Décidément ce confinement est sponsorisé par les machines à coudre ! Que ce soit dans mon salon ou sur internet, la couture semble être l’une des activités plébiscitées pour s’occuper à la maison. Après avoir réalisé un top à nœud dans une vieille chemise de mon père, j’ai cette fois ci réalisé des chouchous dans une robe trop petite pour être portée : on recycle, on upcycle !

DIY mode faire ses propres chouchous
Pintesrest me !

Pour la réalisation de ces chouchous je me suis d’abord lancée en improvisation et j’ai fait ce qui me semblait le plus simple : un tube de tissu dans lequel on glisse un élastique, on termine avec la couture des deux bouts du tube. Résultat un chouchou certes mais cette dernière couture, qui se voit peu sur le noir, m’embête, cela ne fait pas très pro. Puis je me suis souvenue que la youtubeuse Clara Victorya avait fait une vidéo expliquant sa technique qui me semblait à l’époque la meilleure. J’ai retrouvé cette fameuse vidéo et en effet, sa méthode permet d’avoir une plus jolie finition.

La technique pour fabriquer des chouchous aux jolies finitions

Découpez une bande de tissu de 60cm de longueur sur 10cm de largeur environ. Cousez la bande sur l’envers à 5mm du bord en laissant 4cm sans point au début et à la fin de votre bande (très important pour la suite).

DIY chouchous étape 1

Retournez votre bande de moitié et faites coïncider les deux bouts de votre tube qui n’ont pas été cousus : les fameux 4cm de début et de fin. Cousez cette partie à 5mm du bord. A ce stade vous avez normalement un trou dans votre demi bande qui vous permet de retourner celle-ci afin d’obtenir un tube circulaire continu et fermé dans lequel vous allez pouvoir insérer votre élastique.

Une fois l’élastique (environ 17cm) inséré et bien noué (vous pouvez également coudre solidement ses extrémités) vous n’avez plus qu’à reboucher le trou restant en faisant une piqûre nervure (à 1mm du bord)  de quelques centimètres. Ce sera la seule couture apparente de votre chouchou.

sdr

Je suis très contente du résultat et trouve que la finition fait très pro, pour moi c’est la meilleure technique. Dommage que l’élastique soit devenu un produit rare en ces temps de course aux masques car j’ai pas mal de chutes de tissus qui pourraient devenir de jolis chouchous !

Une réflexion au sujet de « DIY mode : fabriquer ses chouchous »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s