DIY mode, zoom sur mes créations en broderie (confinement épisode 19)

Comment renouveler sa garde-robe à moindre frais tout en s’occupant un après-midi : la broderie où comment pimper des vêtements basiques en les personnalisant. Véritable tendance à l’ère de l’upcycling et du “do it yourself”, la broderie est partout. Et si on profitait du confinement pour s’y mettre ?

diy mode - zoom sur mes créations en broderie
Pinterest me !

Je vous avais déjà parlé de ma passion pour la broderie, une technique facile à appréhender même quand on est novice et qui permet rapidement de réaliser de jolis ouvrages. Depuis je n’ai pas cessé, j’ai appris de nouveaux points et me suis lancée dans la réalisation de pièces plus techniques. Petite revue de mes dernières créations.

Une paire de converses uniques pour moins de 15 euros

Titre accrocheur n’est-ce pas ? C’est pourtant la vérité ! Cela faisait longtemps que je voulais des converses montantes blanches avec pour objectif de les personnaliser. Comme je n’étais pas sûre du résultat j’ai fouillé sur Vinted et ai trouvé une paire à 11 euros (oui oui oui) car légèrement passées. Un coup de nettoyage plus tard et elles avaient repris bel aspect et puis on va pas se mentir des converses blanches ça ne le reste jamais longtemps… 

converses personnalisée pour moins de 15 euros

Ne manquait plus qu’à trouver l’idée pour le motif, ce qui m’a sans doute pris le plus de temps ! J’ai fini par opter pour des dessins non géométriques : des éclairs d’un côté et un mot de l’autre. Ensuite place à l’ouvrage, je ne vous cache pas que la toile de la converse est un peu rigide donc il vaut mieux se munir d’un dé à coudre pour plus de confort. Voilà une paire de baskets originales qui m’aura coûté moins de 15 euros puisque j’avais déjà les fils et le matériel à broder, je n’ai rien eu à acheter. 

Recycler le sweat de papa

L’adage dit que rien ne se perd tout se transforme : ce sweat trop petit pour mon père s’est donc tout naturellement trouvé dans mon armoire sur la pile “sunday outfit” pour les dimanches où on enfile une tenue confortable. Mais finalement je me suis dit qu’il pourrait devenir le terrain de mes expérimentations de broderie. 

Car cela faisait un petit moment que je voulais tenter de broder une grosse pièce histoire de changer des dessins minimalistes que je réalisais jusqu’à présent. L’envie m’est venue lorsque je suis tombée sur le site de DMC couture qui propose tout ses patrons de broderies gratuitement et certains dessins sont vraiment superbes ! Il y en a pour tous les goûts, du plus classique au plus moderne. 

Sweat brodé personnalisé fleurs

J’ai donc opté pour un modèle de pivoines dans un camaïeu de roses et de oranges. Mais l’étape du tracé du dessin allait être complexe car si d’habitude j’utilise mon stylo gel qui s’efface à la chaleur (une vraie bonne astuce couture : les stylos type “frixion” qui s’effacent en frottant dessus avec leur gomme intégrée sont sensibles à la chaleur, un coup de fer à repasser dessus et les traits disparaissent), dans ce cas là il ne marquait pas sur le tissu du sweat. J’ai donc voulu tester la solution solufix : un non-tissé autocollant qui se dissout à l’eau froide. Trouvé pour 1 euros (10x50cm environ) sur le site Ma Petite Mercerie (envoi rapide et colis très soigné, je recommande) il m’a suffi de dessiner mon motif dessus. Même pas besoin de papier calque, le solufix est suffisamment transparent pour laisser voir le dessin au travers. Il ne reste plus qu’à coller le motif au bon endroit et commencer à coudre. En quelques après-midis tranquilles à la maison j’ai terminé cet ouvrage qui jusqu’ici est celui qui m’a pris le plus de temps mais je n’en suis pas peu fière ! 

Un maillot de bain qui donne un avant-goût d’été

Ce n’est pas encore de saison mais ça fait patienter jusqu’à l’arrivée des beaux jours ! Et oui pourquoi ne pas broder un maillot de bain ? Trouvé dans un magasin de destockage l’été dernier, ce haut jaune citron est tout ce qu’il y a de plus basique. J’ai donc décidé de lui donner un peu de peps en ajoutant une frise brodée. Rien de plus simple, j’ai réalisé un point plume grâce à une vidéo youtube, cela ne m’a pas pris plus de 2 heures et je trouve le résultat vraiment bluffant. Youtube est d’ailleurs une vraie mine d’or pour apprendre les techniques de broderie, c’est comme ça que je me suis formée.

Maillot de bain personnalisé avec de la broderie

Alors que pensez-vous de mes créations ? 

6 réflexions au sujet de « DIY mode, zoom sur mes créations en broderie (confinement épisode 19) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s