Si l’on peut retenir (au moins) une leçon du confinement c’est que de l’ennui naît la créativité. Nos esprits au repos ont tout le loisir de redoubler d’ingéniosité et de créer de nouvelles choses. Pour ma part j’ai ressorti mes cours de BTS stylisme/modélisme et ma machine à coudre pour créer ce petit crop top noué sur les côtés à partir d’une chemise abîmée de mon père.
Oui, vous avez bien lu, je suis partie d’une chemise de mon père qui allait partir au recyclage car la boutonnière était déchirée. Le tissu, un coton léger parfait pour l’été, m’a tapé dans l’œil et j’ai décidé de le récupérer. Côté inspiration j’avais une idée assez précise de ce que je voulais : un top un peu court et large avec trois lacets de chaque côté pour le fermer. L’inspiration m’est venue après que j’ai visionné une story Instagram de la blogueuse Noholita qui portait un genre de sweat large avec des noeuds sur les côtés. Une pièce un peu sexy mais assez facile à porter finalement. Ni une ni deux j’ai ressorti mes feutres et j’ai dessiné le modèle que je voulais réaliser, l’occasion de me remettre aux croquis de mode, chose que je n’avais pas fait depuis très longtemps.
La construction
La chemise était en taille 42 et mon petit haut une taille 38, j’ai donc eu suffisamment de tissu pour découper les pièces mais je n’avais pas le droit à l’erreur ! Il fallait que mon patron soit le plus précis possible. Pour le bâtir je suis partie d’un gabarit de corsage sans pince que j’ai tracé grâce à mes souvenirs de cours (facilement trouvable sur internet comme ici par exemple). Ensuite j’ai légèrement réduit les épaules et tracé une encolure carrée. Astuce pour tracer votre patron : utilisez du papier journal, les feuilles sont suffisamment grandes et cela permet de faire du recyclage ! Pour les finitions j’ai opté pour un biais aux emmanchures que j’ai découpé dans l’une des manches de la chemise, c’est sans doute la partie la plus technique de cette réalisation. Pour l’encolure j’ai opté pour des parmentures. Pour le bas et les côtés de simples ourlets font l’affaire.
Pour les lacets j’ai décidé de les réaliser avec des restes de tissu mais vous pouvez utiliser du ruban ou bien un tissu d’une autre couleur par exemple. J’ai choisi de les coudre à la main pour plus de précision et j’ai apposé un petit patch de thermocollant par dessus pour renforcer la couture et avoir une plus belle finition.
Franchement, après tant d’années sans toucher ma machine à coudre, je ne pensais pas avoir un rendu aussi réussi ! Entre le tracé du patron, le découpage des pièces de tissu, l’assemblage et les finitions, cela a occupé ma journée mais cela en valait la peine. Maintenant j’attends avec impatience cet été pour pouvoir enfiler mon petit crop top fait maison.
[…] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]
J'aimeJ'aime
Je trouve ça absolument canon ! Félicitations pour cette réalisation ☺️
J'aimeJ'aime
Merci !! Je suis assez fière de moi c’est vrai ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Mais c’est trop bien fait 😀
J'aimeJ'aime
C’est sublime ! J’adore ce genre de DIY. C’est top !
xoxo
Anha
https://www.eikomania.com
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !! 🙂
J'aimeJ'aime
[…] l’une des activités plébiscitées pour s’occuper à la maison. Après avoir réalisé un top à nœud dans une vieille chemise de mon père, j’ai cette fois ci réalisé des chouchous dans une […]
J'aimeJ'aime