Confinement épisode 10 : recette de céleris façon vietnamienne

Afin d’éviter les sorties inutiles durant ce confinement inédit, nous faisons un plein de courses pour une semaine. Pour varier les légumes, plus que jamais importants à manger pour notre bonne santé (ils ne font pas grossir, au contraire, ils aident avec leurs fibres à évacuer les trop-pleins, et ils apportent vitamines et sels minéraux utiles à notre vitalité), nous en avons acheté de différentes sortes. Nos achats permettent aussi qu’ils ne soient pas perdus pour les producteurs. Alors, ne nous privons pas des légumes, en plus, on a le temps de les éplucher et de les travailler.

Recette céleris rave sautés

La plupart des légumes peuvent se manger crus ou cuits comme les choux ou les carottes qui également ont le mérite de bien se conserver. Ceux-ci peuvent ainsi être consommés râpés avec une sauce type vinaigrette, tout comme le radis noir ou le céleri-rave. Justement, avec ce dernier, pour varier les plaisirs et en faire un plat chaud, j’ai improvisé une recette avec les épices que j’avais rapportées de notre voyage au Vietnam. J’aime bien cuisiner de temps en temps avec des épices : cela change de notre tradition et souvent, pour les légumes, c’est l’occasion de peu les cuire, ainsi, ils gardent leurs vertus.

Céleri-rave d’inspiration vietnamienne : la recette improvisée.

Elle se fait en dernière minute pour la déguster immédiatement après sa réalisation.

  • un demi céleri-rave râpé,
  • un peu d’huile pour le wok (si vous n’en avez pas, prenez une poêle ou une sauteuse). L’huile de sésame serait l’idéale pour le rappel du voyage, mais on peut remplacer par l’arachide (ou celle que l’on a dans le placard),
  • une dizaine de cacahuètes (elles sont assez courantes dans les plats vietnamiens),
  • une bonne cuillerée à café de turmeric. C’est l’épice rapportée du Vietnam et que nous trouvions dans quasiment tous les plats. Lorsque j’ai voulu en acheter, j’ai eu beaucoup de difficulté à me faire comprendre… Et voilà qu’en vous écrivant cette recette, je trouve sa traduction comme « safran des Indes », lequel serait du curcuma, que vous avez peut-être chez vous. Car cette épice est désormais très réputée pour ses qualités antioxydantes (anticancer) entre autres. Si vous n’avez pas cette épice, improvisez, ça doit bien marcher aussi avec du curry (qui la plupart du temps contient du curcuma), du quatre épices ou du ras-el-nout par exemple.
  • de la coriandre (la mienne est réduite en poudre, c’est celle rapportée du Vietnam).
  • sel et poivre.
  • quelques brins de ciboulette (parce que j’en ai dans le jardin. On peut aussi prendre des tiges d’oignons nouveaux). Outre sa finesse, elle apporte une touche de vert agréable à l’oeil.

Mettre à chauffer l’huile dans le wok, ajouter le céleri-rave et faites quelques tours de spatule pour l’imprégner. Ajouter le turmeric et continuez à faire sauter le légume afin qu’il soit partout enrobé de l’épice. Réduire le feu très doux et couvrir : normalement, le céleri-rave va libérer un peu de son jus et cela n’attachera pas. Mais si vous sentez que ce n’est pas le cas, ajoutez au fur et à mesure un léger fond d’eau. Cuire 5 à 8 mn selon la quantité, et en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, cassez les cacahuètes en tous petits morceaux, ciselez finement la ciboulette.  En fin de cuisson, ajouter poivre, sel et coriandre. Encore quelques tours pour que ce soit bien absorbé par les légumes. Coupez le feu et ajoutez les cacahuètes et la ciboulette. C’est prêt : une belle couleur jaune safran, des odeurs et un goût de là-bas !

2 réflexions au sujet de « Confinement épisode 10 : recette de céleris façon vietnamienne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s