Je me souviens encore de la première fois où j’ai découvert les Sims. Le fils d’amis de mes parents ( plus âgé que moi de quelques années à peine) m’avait laissé le regarder jouer à l’ordinateur, ô privilège suprême pour la morveuse que j’étais à ses yeux. Et c’est là, assise sur un tabouret dans un bureau mal éclairé que je découvris qu’on pouvait « jouer avec la vie” ou plutôt la réinventer sur un écran d’ordinateur.
C’était l’époque des Sims 1 et, moi qui n’avais jamais eu le droit d’avoir une console à la maison, je m’emerveillais devant ce jeu vidéo qui n’en avait pas l’air. Plus tard, lors d’un Noël bien heureux, et alors que la deuxième version du jeu sortait en magasin, mes parents m’offrirent le coffret intégral des Sims 1 avec tous les disques additionnels : un cadeau de rêve. Hélas ma patience fut mise à rude épreuve… A l’époque mon ordinateur ne permettait de faire tourner que le CD de base (Windows 98 tu connais) et je ne pouvais utiliser les disques additionnels que lorsque j’allais chez ma cousine, bien mieux équipée que moi, qui fut également vite piquée par le virus des Sims.
Depuis, la technologie a évolué, l’ordinateur familial s’est amélioré et j’ai finalement pu “jouer avec la vie”, créant des générations et construisant des villes tentaculaires pendant de longs dimanches pluvieux. La fièvre des Sims, bien qu’elle s’essouffle parfois, ne m’a jamais quittée. J’ai longtemps joué avec l’intégrale des Sims 3 sur mon ancien macbook et récemment je suis passée à la version 4 depuis que j’ai changé pour un PC portable. Et bien m’en a pris vu les jours que nous vivons. D’ailleurs la hype autour des Sims 4 en ces temps de confinement n’a jamais été aussi forte. A lire cet article de Vice sur les Sims 4 en période de confinement, comme quoi je ne suis pas seule !
Bien que très attachée à la troisième génération de Sims, je dois avouer que cette dernière version est réussie. Il m’a fallu un peu d’adaptation mais la promesse d’un jeu aux multiples possibilités est tenue. Je suis particulièrement ravie du nouveau mode de construction et de ses infinies possibilités, c’est comme toujours ma partie préférée dans le jeu et je passe souvent plus de temps à bâtir ma maison (voire mon quartier) qu’à faire vivre mes Sims. En revanche la décoratrice d’intérieur que je suis regrette beaucoup le mode de personnalisation qu’offrait les Sims 3. Aujourd’hui on est vite limité en terme de papiers peints et de sols, j’ai pourtant pas mal d’extensions qui m’en on ajoutés mais je reste sur ma faim.
Depuis le début du confinement j’ai essayé au maximum de limiter mon temps sur l’ordinateur (hors travail) et de profiter du beau temps. Une manière également de me garder quelques occupations pour les jours à venir. Avec les températures qui baissent, gageons que le petit losange vert va bien vite apparaître sur mon écran.
Et vous, vous jouez aux Sims ?
La premièr image en bande dessinée m’a énormément rappelé mon enfance, quand j’allais chez ma voisine et qu’elle jouait au sims je la regardait faire et on riait tellement ! On avais chacune notre compte sur son ordinateur, puis après mon père m’a offert le mien alors on faisait un coup chez l’une un coup chez l’autre, le bon temps !
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement comme moi !
J'aimeJ'aime
Je vois qu’on a le même programme de confinement 😉
Et pareil, ça rappelle de bon souvenirs, on se retrouvais avec des amis pour jouer, et avec ma cousine on s’échangeait les codes de disques additionnels (plus possible aujourd’hui sur Origin)
J'aimeAimé par 1 personne
Le bon vieux temps des codes je m’en souvient ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ici c’est les sims 3 et j’avoue que j’ai du m’habituer à ces changements par rapport aux sims 2 mais au final j’adore j’ai craqué pour 2 extensions .
J'aimeJ'aime
J’ai joué très longtemps sur les sims 3 et franchement je les trouvait super ! Les possibilités de personnalisation sont incroyables, mieux que dans les sims 4 je trouve
J'aimeJ'aime
J’adore ce jeu. C’est peut-être la nostalgie mais ma version préférée est la 2ème. J’y joue régulièrement car elle est dispo sur Mac. Les années passent et je ne m’en lasse pas !
J'aimeJ'aime
Un indémodable ! Les possibilités sont tellement infinies que je ne vois pas comment je pourrais me lasser 🙂
J'aimeJ'aime
coucou durant le confinement je m’est suis remise a jouer au sims, le kit patio est cool car on peux debloquer des objets, et des villes c’est sympa de creer et de jouer avec la vie, meme a 25 ans je joue toujours aux sims et cela depuis les sims 2
J'aimeJ'aime
Oui c’est vraiment un jeu dont on ne se lasse pas !
J'aimeJ'aime
[…] faute d’activités et de lieux de rendez-vous extérieur. En tant que addicte à Netflix et aux Sims 4, j’ai bien failli me noyer dans les écrans. Alors pour essayer d’occuper mon temps autrement […]
J'aimeJ'aime