Confinement épisode 8 : petite sélection de documentaires mode à regarder

Coincés à la maison on se cherche vainement des choses à regarder pour changer de nos séries, et si c’était l’occasion de se documenter sur un milieu qui en fait rêver beaucoup ? Décriée, adulée, la mode est partout dans notre société. Industrie toute puissante qui dicte sa loi à travers le monde, l’entachant de ses scandales écologiques et humains, tartinant de paillettes les yeux des acheteurs. Qu’on aime ou qu’on déteste, la mode est un phénomène social total qui a bien plus d’importance dans nos vies qu’on ne voudrait le croire. Aujourd’hui elle s’observe également dans les musées, au cinéma ou bien à la télé. Le nombre de documentaires lui étant consacré a d’ailleurs explosé.

Que ce soit pour dénoncer un problème, raconter la vie des acteurs du milieu ou tout simplement ouvrir la porte des coulisses de ce monde si mystérieux et faire rêver, voici une liste, non exhaustive, de mes documentaires préférés à regarder sans modération.

Catégorie monstres sacrés de la mode

Si jusqu’ici vous n’aviez jamais entendu parler de Loïc Prigent, vous allez en déguster à foison. Journaliste et documentariste spécialisé dans la mode, c’est à lui que l’on doit les désormais célèbres recueils de phrases absurdes entendues lors des fashion week : “J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste” et “Passe moi le champagne j’ai un chat dans la gorge”. Il est également à l’origine de nombreux reportages sur des stylistes iconiques et décortique les Fashion Week et les phénomènes de mode sur sa chaine Youtube. J’aime beaucoup les documentaires sur Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent dans lesquels Loïc Prigent a prit le parti de s’attarder sur les dessins de ces stylistes aux coups de crayons mythiques.

A voir :

Exposition Yves Saint Laurent à Lyon

Catégorie prise de conscience

Tremble industrie de la mode, car si aujourd’hui tu te retrouves accusée de tous les maux c’est bien parce que la télé t’a exposée. A commencer en 2015 avec le documentaire The True Cost, jeté comme un pavé dans la marre et dévoilant les dessous sordides de la fast-fashion. La réalisatrice Andrew Morgan s’est intéressée au sujet après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 du nom d’une usine de confection qui s’est effondrée tuant des milliers d’employés travaillant pour de grandes marques de mode. Depuis, le sujet a été repris sur toutes les chaînes de télé y compris en France. Les émissions Tout compte fait et Cash Investigation ont produit de très bons reportages sur le sujet de l’impact écologique et des conditions  de travail dans l’industrie de la mode. Un problème qui n’est pas que l’apanage de la fast fashion d’ailleurs.

A voir :

Documentaire The True Cost

Pour finir sur une note plus positive, et pour que les fashionistas qui sommeillent en nous ne se sentent pas trop coupables, on n’hésite pas à regarder des documentaires qui mettent en lumière les belles initiatives. Le mouvement anti fashion, la seconde main et l’upcycling deviennent tendance : la mode est morte vive la mode !

A voir :

Catégorie coulisses de la mode

Glamour, strass, paillettes, le monde de la mode a toujours été mystérieux, entretenant l’image d’un milieu inaccessible où règnent les rédactrices des magazines et les tops models. Le nombre de séries télévisées, livres et autres films qui fantasment depuis des années sur cet univers est là pour en témoigner. Depuis, les nouveaux acteurs du milieu et l’arrivée notamment des réseaux sociaux dans la partie, ont forcé le monde de la mode à se dévoiler. Les documentaires se sont engouffrés dans la brèche. Dès 2007 le désormais mythique The September issue ouvrait les portes du prestigieux Vogue US et faisait passer le Diable s’habille en Prada de la fiction à la réalité. Dior et Moi en 2014 dévoilait les coulisses de la préparation d’une collection à l’époque Raf Simon’s. Plus récemment Pop Models retrace l’évolution du métier de mannequin, des premières anonymes aux superstars des réseaux.

Documentaire The September Issue

A voir :

  • The September Issue, RJ. Cutler (Disponible sur Netflix)
  • Dior et moi, Frédéric Tcheng (Disponible en VOD sur Youtube)
  • Pop Models, Arte

Cette liste est, comme je l’ai dit plus tôt, non exhaustive mais pour ma part je trouve qu’elle constitue une solide base pour se documenter un peu sur le milieu de la mode. Et elle est à compléter en fonction de vos goûts et de l’actualité car, désormais, pas un mois ne passe sans qu’un reportage n’aborde le sujet de la mode et ne l’observe sous toutes ses coutures.

Et vous, regardez-vous des documentaires sur le monde de la Mode ?

NB : les liens vers les documentaires sont disponibles à l’heure de la publication de l’article, certains reportages en replay ne le seront plus dans quelques mois.

Coup de cœur et autre blabla de confinement

Merci à tous les nouveaux abonnés du blog D’Estelle à Simone, nous sommes ravies de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous suivre. Aujourd’hui parmi les derniers à nous suivre on vous présente Jean-Noel Kegel qui partage ses photos d’Urbex (exploration urbaine de lieux abandonnés) et autres magnifiques portraits.

La semaine dernière, nous publiions aussi l’article « Gardons confiance, le covid 19 passera », écrit à l’aulne du feng shui. Si vous aimez cette discipline, voici une nouvelle lecture de la situation selon les éléments chinois : 2020 03 23 Covid 19 2020 03 23 Covid 19 Métal et Eau

4 réflexions au sujet de « Confinement épisode 8 : petite sélection de documentaires mode à regarder »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s