Série : Poldark, la Cornouailles ça vous gagne !

Entendez-vous les violons résonnants dans les grandes plaines de Cornouailles ? Quelques perles d’humidité se sont accrochées à vos cheveux qui flottent dans le vent salé. La mer du Nord envoie ses vagues se fracasser sur les falaises abruptes apportant avec elles des embruns iodés. Voilà, le décor est planté, vous êtes sur le territoire des Poldark et autres familles prestigieuses de Cornouailles, nous sommes à la fin du 18e siècle et le cuivre se monnaye à prix d’or.

la série poldark

Poldark est une série télévisée britannique créée par BBC One. Deuxième adaptation d’une série de romans éponymes, écrite par Winston Graham entre 1945 et 2002, la série vient de s’achever l’été dernier sur une cinquième saison laissant mon cœur de sériephile en miettes.

Poldark c’est mon coup de cœur sorti de nul part. Certes j’ai toujours eu un penchant pour les séries anglaises et les films d’époques où périphrases, courbettes et longues robes s’épanchent dans de grands décors verts et humides (Orgueil et Préjugés <3). Mais je suis également une fan des films de super héros Marvel où les effets spéciaux crient leurs couleurs dans des décors galactiques, je suis passionnée par les polars et autres thrillers bien noirs et je passe mon temps à voir et revoir mes sitcoms américaines favorites telle l’inimitable Brooklyn 99 ou la douce série Atypical.

Prendre le temps

C’est donc sûrement au détour d’une exploration sur le catalogue de Netflix que je suis tombée sur Poldark. Ici pas d’actions spectaculaires, si ce n’est des décors naturels à couper le souffle, pas de rythme effréné mais de longues balades sur la plage.

Ross Poldark, soldat anglais parti combattre lors de la guerre d’indépendance américaine, revient dans son fief de Cornouailles. A son arrivée il retrouve une maison vide, une mine de cuivre en faillite et son amour de jeunesse dans les bras d’un autre homme : son cousin. Se lançant à corps perdu dans l’industrie minière, Ross rencontre Demelza, rousse explosive au grand cœur, et la prend sous son aile.

Difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans dévoiler trop de détails car c’est là toute la saveur de Poldark : une série qui se construit lentement autour de ses personnages à une époque où tout prend plus de temps, les voyages comme les histoires de cœur.

Pendant cinq ans je me suis passionnée pour ces intrigues familiales sur fond de lutte des classes, faisant de Poldark ma série préférée déjouant ainsi tous mes pronostics ! D’autant plus que, comme beaucoup de séries de la BBC, la production est très soignée sans parler du casting plus que réussi qui y est pour beaucoup dans le succès de la série.

Série tv : poldark la cornouailles ça vous gagne
Pinterest me !

Alors même si l’aventure Poldark est désormais terminée au terme d’une cinquième saison riche en évènements, je sais pertinemment que je revisionnerai l’intégralité des épisodes un jour ou l’autre et vous conseille vivement de faire de même !

Et vous, quelle est votre série préférée ?

6 réflexions au sujet de « Série : Poldark, la Cornouailles ça vous gagne ! »

    1. Ça veut dire que j’ai bien fait mon travail 😉 Je pense que si tu as aimé Anne with an E tu aimeras Poldark à mon avis ! J’aimerais être toi et découvrir cette série pour la première fois 🙂

      J'aime

  1. Je suis fan de la série !!!! Cela fait plusieurs années maintenant que je me la regarde. Que dis je.. que je la susurre tel un merveilleux bonbon, un épisode par ci par là quand le moral est au plus bas. Autant te dire qu’elle m’a du coup accompagné pendant tout le confinement ❤️

    Aimé par 1 personne

      1. Je suis bien d’accord. J’aime bien outlander mais je commence à décrocher 😩 j’ai adoré la saison 1 qui pour rester la meilleure. Un peu la deux et après… bof bof 😞

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s