Bouillon de légumes et quiche aux poireaux ou l’art de faire d’une pierre deux coups en cuisine !

A l’heure où le “batch cooking”, le “meal preap” et autres expressions anglaises qui tendent à rendre sexy le fait de préparer ses repas de la semaine à l’avance, je n’ai jamais été autant à la mode ! Et pour cause, en tant que fervente adepte de la boîte « fait maison » le midi au bureau, et digne descendante de ma mère qui a toujours su cuisiner intelligemment, j’essaie depuis longtemps d’optimiser mon temps de travail derrière les fourneaux.

Recette bouillon de légumes et quiche aux poireaux

Aujourd’hui je vous présente un de mes combos favoris du moment avec une double recette : le bouillon de légumes/soupe de pâtes pour un dîner du soir léger et la quiche aux poireaux facile à emporter pour un déjeuner au bureau.

Ingrédients

  • 2 poireaux
  • 2 carottes
  • 1 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • Un bouillon cube (facultatif)
  • Du jambon ou des lardons (facultatif)
  • Une pâte brisée (prenez la pur beurre pour éviter de cautionner l’industrie de l’huile de palme, en plus c’est meilleur au goût)
  • 2 oeufs
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine.
  • 25cl d’eau
  • Sel, poivre

Préparation

Première étape le bouillon

Débitez les poireaux, les carottes, l’oignon et l’ail en petits morceaux et plongez les dans un grand volume d’eau froide. Ajoutez le bouillon cube et assaisonnez. Il n’y a plus qu’à laisser mijoter : comptez au moins 30 minutes à partir du moment où l’eau bout (plus le bouillon traîne plus il aura de goût).

A la fin de la cuisson filtrez le bouillon en conservant les légumes. Ajoutez des pâtes à potage et le tour est joué !

Deuxième étape la quiche

Quiche poireaux carottes lardons

Comme je vous l’avais déjà expliqué dans une précédente recette de quiche aux brocolis, je prépare ce plat sans lait grâce au roux (base de tout !).

Dans une casserole, faites chauffer un peu de matière grasse et une cuillère à soupe de farine. Quand le mélange roussit, ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant en continu pour que le roux soit bien homogène. Hors du feu ajoutez deux oeufs, salez, poivrez et assaisonnez à votre goût.

Déroulez la pâte brisée dans un plat et n’oubliez pas de piquer le fond. Déposez les légumes du bouillon sur le fond de tarte, ajoutez du jambon ou des lardons si vous le souhaitez, et versez le roux par dessus. Enfournez pour 30 minutes à 200 degrés ; personnellement je choisis la position chaleur tournante mais ça marche aussi au four traditionnel.

Et voilà vous avez préparé deux plats sains et de saison, en un tour de main ! Et vous quelles sont vos astuces en cuisine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s