Revue box beauté épisode 1 : une box pas si naturelle que ça

De la commande secrète au déballage chaque mois, nous commençons une série sur la box beauté “belle au naturel”. Une sorte de revue à quatre mains sur cet abonnement, que nous avions déjà expérimenté il y a quelques années, avec ses points positifs mais aussi ceux moins joyeux…

Box beauté belle au naturel
Photo themellowwindow.com

Le casse-tête des cadeaux est parfois simplifié avec les abonnements à des box. Des produits de beauté à une jeune femme, généralement, ça marche bien. Alors, nous avons repris cette idée, avec mon mari, pour le Noël de notre fille.

Comme on l’avait déjà fait en « bio » il y a quelques années, nous sommes retournés sur le site de « belle au naturel ». Hélas, les défauts se font encore plus criants aujourd’hui : le site existe toujours mais cela a été une « torture digitale » de plus pour moi ! D’accord, j’y suis vite sensible, mais quand même, je sais utiliser un site bien fait, c’est-à-dire simple, facile et clair à remplir (j’ai appris à faire des formulaires sur papier… qui transposés sur un site seraient tout aussi efficaces !). J’en ai marre des comptes à créer pour une commande tous les 36 du mois, des publicités « pousse-à-l’achat » et des choix non choisis. Notons qu’en plus, cette fois, nous sommes deux derrière l’écran (cadeau commun à fifille oblige), soit une source d’énervement supplémentaire pour nous qui ne sommes pas des « native-digitaux » car chacun lit à son rythme et comprend ce qu’il peut -mais toujours en décalage de l’autre !

Mais ce qui m’ennuie sur ce genre de site, c’est qu’il transpire une incohérence entre le fond et la forme. On nous parle de « naturel », de « transparence », de « respect de l’environnement »… et pourtant, on nous propose uniquement de la correspondance via internet (alors qu’on sait que cela nuit tout autant gravement, si ce n’est plus, qu’au palpable et beau papier d’une agréable carte postale !). Il en est de même pour les moyens de paiement : tous numériques, comment je fais pour envoyer le chèque de Mammy ? Que dire des livraisons express qui, c’est bien connu, sont énergivores en diable : bonjour la pollution alors que, franchement, il n’y a pas urgence, à 25 ans, à se tartiner de crèmes pour le visage, fussent-elles bio !

Revue box beauté Belle au naturel
Pinterest me !

J’ai aussi envie de vous parler du site qui propose d’offrir des cadeaux mais qui est incapable d’enregistrer une adresse correcte au nom du destinataire ; ou qui nous demande de laisser un avis (transparence oblige dit-il) mais qui, lorsqu’on clique pour le faire, nous « propose » le formulaire trop bien caché pour qu’on le trouve. Enfin, il y aurait de quoi écrire sur les propositions d’achats, toutes faites pour qu’on consomme, qu’on consomme, qu’on consomme. Il y a quoi de « bio » là-dedans ? « Chassez le naturel, il revient au galop… » : je crains donc que derrière la façade de vendre des boxes « bio », le marketing et la vente à tout prix soient toujours là.

Quelle déception, et que le changement est superficiel par rapport aux besoins de notre planète. J’aimerais tant que la forme soit le reflet du fond de temps en temps, d’autant plus si l’on prétend faire de la beauté « bio » en boîte ! Mais bon, je pointe Belle au Naturel parce que je viens d’y surfer, mais ces remarques sont valables pour bien d’autres sites…

 

2 réflexions au sujet de « Revue box beauté épisode 1 : une box pas si naturelle que ça »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s