L’exposition “Espions” à Paris : la Cité des Sciences et de l’Industrie ne répond plus !

Après Bruxelles, je continue mon tour des capitales européennes avec un arrêt à Paris. Bien qu’ayant vécu un an dans la ville lumière, je n’avais jamais mis les pieds à la Cité des Sciences et de l’Industrie, j’ai donc rattrapé mon retard et en ai profité pour visiter l’exposition “Espions”. Alors sortez votre plus bel imper’ d’inspecteur Gadget et entrez dans le bureau des légendes !

Exposition Espions à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Car l’exposition est inspirée de la célèbre série de Canal + Le Bureau des légendes, série acclamée par la critique qui met en scènes les agents de la DGSE : direction générale des services extérieurs.

DGSI, DGSE, DNRED, DRSD, ce sont autant d’acronymes mystérieux dont nous entendons parfois parler au détour d’un journal télévisé mais dont nous ignorons tout. Associés aux services des renseignements, on sait que ce sont là qu’officient les fameux espions, nos James Bond français.

L’exposition “Espions” permet justement de comprendre l’organisation des services de renseignement français et de lever le voile sur leurs missions et leur moyens. Mais ce n’est pas une exposition classique que propose la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans “Espions” vous devenez véritablement un agent en quête de vérité : vous menez l’enquête.

“Un essai nucléaire de faible intensité vient d’être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. C’est à vous, visiteur, d’endosser le rôle d’agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l’Etat !”

Grâce à des vidéos et autres dispositifs interactifs, le visiteur mène l’enquête en étudiant les informations recueillies par les six services du renseignement français. Epaulée, sous forme de vidéos, par les véritables acteurs de la série Le Bureau des Légendes, j’ai tour à tour épluché des relevés bancaires, étudié des caméras de vidéosurveillance, fouillé un bureau à la recherche de micros ou encore me suis introduite dans un appartement à la recherche d’indices et j’en passe. En presque deux heures, que l’on ne voit absolument pas passer, j’ai découvert tout le processus de travail de nos services de renseignements.

Très ludique et extrêmement bien construite, cette exposition est une réelle réussite que je vous conseille fortement si vous passez par Paris. En place jusqu’au 9 août 2020, la réservation est recommandée et c’est pour le mieux car on profite pleinement de l’expérience sans être bloqué dans la foule.

Et pas de panique, je n’avais jamais regardé la série Le Bureau des Légendes et bien que certains décors de l’exposition sortent tout droit des plateaux de tournage, cela ne m’a pas handicapé pour la compréhension de l’enquête. Au contraire dès le soir même j’ai commencé à visionner la série et jusque là j’adore !

Exposition Espions à la cité des sciences de Paris
Pinterest me !

> « Espions » jusqu’au 20 aout 2020 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s