Bouillon façon bisque de crevettes ou l’art d’accommoder les déchets de cuisine !

Après les tomates farcies anti-gaspi on continue sur le recyclage jusque dans la cuisine avec cette recette de soupe façon bisque de crevettes à réaliser avec les restes de ces fruits de mer.

Réutiliser les têtes de crevettes en cuisine

Car, qu’on se le dise, ce n’est pas tous les jours qu’on mange des crevettes, budget oblige et pêche à l’autre bout de la planète, cela reste quand même un met de luxe. Aussi lorsqu’on cuisine ces petites bêtes roses autant faire durer le plaisir et ne rien jeter car, à l’instar du cochon, dans la crevette tout est bon !

Pour cette recette, idéale pour un repas du soir léger par exemple, pensez à récupérer les têtes et les carapaces de vos crevettes. Ajoutez un gros oignon, deux gousses d’ail, une carotte coupée grossièrement, un fond de coulis de tomates ou une cuillère à soupe de concentré et vous êtes bon pour les ingrédients.

Préparation soupe de crevettes

Dans une casserole faites revenir l’oignon, l’ail et la carotte. Lorsque tout cela crépite bien, ajoutez les têtes et carapaces de crevettes et le coulis de tomate (si vous utilisez du concentré ajoutez un fond d’eau pour que ça n’attache pas). Faites suer le mélange en pressant bien les têtes de crevettes pour en extraire le jus. Couvrez d’eau et faites mijoter à feu doux pendant au moins une demi-heure. N’oubliez pas d’assaisonner à votre goût. Il ne reste plus qu’à passer votre bouillon au chinois, encore une fois n’hésitez pas à bien presser les têtes et carapaces de crevettes pour bien en extraire tous les sucs (et n’oubliez pas de placer une casserole sous votre tamis !).

Pour ma part j’ai choisi d’ajouter à mon bouillon des pâtes spéciales potage pour en faire un repas du soir complet et léger mais cette préparation peut très bien servir de base pour une sauce par exemple, n’hésitez pas à en congeler une partie.

Avec la période des fêtes qui arrive, les crevettes vont sûrement faire une apparition sur votre table alors pensez à conserver les restes !

2 réflexions au sujet de « Bouillon façon bisque de crevettes ou l’art d’accommoder les déchets de cuisine ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s