Netflix : Atypical ma nouvelle série feel good !

Netflix a bien fait son travail car après des semaines à me bassiner avec la bande-annonce de la saison 3 d’Atypical, j’ai fini par commencer cette série qui jusque là ne m’intéressait pas. Et pour une fois, la magie des suggestions a fait du bon travail : je suis fan.

Atypical : la série netflix feel good

Lors de sa sortie il y a 2 ans, la série misait toute sa communication sur son personnage principal et sa particularité : le fait d’être autiste. Et c’est sans doute pour cela que je ne m’étais pas lancée à corps perdu dans le visionnage de la première saison malgré les critiques plutôt positives. Non pas que le sujet de l’autisme ne m’intéresse pas, mais j’avais peur qu’il soit utilisé comme un support un peu grossier à une intrigue niaise dans le but de faire “pleurer dans les chaumières” comme on dit.

C’est donc avec trois saisons de retard que j’ai commencé, sans grandes attentes, la série Atypical et aujourd’hui elle s’est rapidement hissée dans mon top 5 des séries “feel good”.

Moments de vie

Dans Atypical on suit le parcours de Sam Gardner, un jeune homme de 18 ans atteint d’autisme, depuis le lycée jusqu’à son entrée à l’université. Même si son trouble du spectre de l’autisme est, je trouve, assez édulcoré (Sam ressemble un peu à ces personnages de timides intellos que l’on retrouve dans toutes les comédies américaines), l’acteur excelle dans ce rôle là et la série a le mérite de mettre en lumière certains aspects de ce trouble du développement qui s’éloigne du stéréotype de l’autiste surdoué à la Forest Gump. En effet, sans en faire trop, la série met en lumière notre ignorance sur le sujet et parle d’autisme sans tomber dans le pathos : on rit beaucoup en regardant les épisodes.

Mais l’intrigue d’Atypical ne se porte pas uniquement sur Sam mais également sur sa famille et son cercle de proches. Et c’est bien là ce qui en fait une série particulièrement attachante. Atypical dépeint le quotidien de gens comme vous et moi : des personnes qui font des erreurs, qui s’aiment, se détestent, s’amusent et évoluent dans un univers sans prétention. C’est ce tableau touchant et bourré d’autodérision qui font d’Atypical une série très positive et pleine de bons sentiments : en somme une série qui fait du bien.

Et vous, vous avez regardé Atypical ?

Une réflexion au sujet de « Netflix : Atypical ma nouvelle série feel good ! »

  1. […] Poldark c’est mon coup de cœur sorti de nul part. Certes j’ai toujours eu un penchant pour les séries anglaises et les films d’époques où périphrases, courbettes et longues robes s’épanchent dans de grands décors verts et humides (Orgueil et Préjugés <3). Mais je suis également une fan des films de super héros Marvel où les effets spéciaux crient leurs couleurs dans des décors galactiques, je suis passionnée par les polars et autres thrillers bien noirs et je passe mon temps à voir et revoir mes sitcoms américaines favorites telle l’inimitable Brooklyn 99 ou la douce série Atypical. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s