D’abord il y a eu la petite bouteille en verre de sirop Guillet, une fois ses bons services de digestion facile rendue, et parfaitement lavée à la main par ma grand-mère : elle devait continuer son usage.
Mémé la remplissait donc de sirop de menthe et nous pouvions partir jouer sous la cabane construite avec des sacs de patates en jute par mon grand-père. C’était tant d’amour… et de confiance : les enfants étaient prévenus que le verre cassait. Ils faisaient donc attention et échappaient aux blessures graves : leur récipient était précieux.
Puis grandissant, ce fût la fierté de s’acheter sa gourde pour les pique-niques et les matchs de l’équipe de basket : une gourde en métal, matériau remplacé par du plastique « plus moderne ». Elle rendait rapidement le breuvage à la température du corps : c’est comme ça qu’on doit boire par temps chaud, cependant c’était souvent assez infâme !
Puis on ne prit plus le temps de remplir les récipients : les petites bouteilles d’eau étaient nées, et les marchands pouvaient vendre des sacs isothermes pour les protéger. Quel miracle que d’avoir de l’eau partout, bien au-delà des ballades : bureaux, conférences, dans le sac à main, et même à côté du robinet à la maison, supplanté par l’eau minérale…
#MaGourdeEtMoi
Et voilà qu’un jour, on se soucie de nouveau de l’environnement : les grands-parents n’en étaient pas conscients mais ils faisaient ce qu’il fallait. Chacun y va de sa tasse, on remet des carafes et verres sur les tables (oui, mais qui s’en occupe ? la gourde de service tient : c’est bien souvent une femme qui est dédiée à ce genre d’intendance !)… Même les célébrités, à l’instar du rappeur belge Roméo Elvis (qui a depuis créé sa marque), vantent les mérites de la gourde réutilisable à grand renfort de hashtag sur les réseaux sociaux.
A part la gourde de service la plupart du temps ignorée, chacun s’enorgueillit de faire son geste pour l’environnement ! Et les entreprises ont trouvé un nouveau filon : elles vendent des gourdes. Bon, on leur pardonne : elles sont design, écolo, et tout et tout.

Et vous, comment buvez-vous ?
AB
Une bouteille en plastique dur de chez Tupperware… réutilisable évidemment, mais je ne suis pas certaine que ce soit un geste parfait non plus 🤷🏻♀️
J'aimeJ'aime
C’est déjà un premier pas ! L’important c’est d’en être conscient 🙂
J'aimeJ'aime