Tomates farcies anti gaspi

Actuellement, il n’est pas un jour sans qu’on ne parle de gaspillage alimentaire… tant mieux si cela éveille les consciences car il est temps ! Il se jetterait un tiers des fabrications culinaires : honte à nous dans ce monde où des millions de personnes meurent de faim, et où produire rime souvent avec réchauffement climatique.

Recette tomates farcies anti gaspi

Moi, j’ai toujours utilisé les restes de mes petits plats : c’est ancestral. Ainsi, les farcis s’y prêtent très bien avec quelques morceaux de viande cuite. Bien sûr, on peut tout acheter pour les confectionner et les savourer jusqu’au bout. Aujourd’hui, je vous propose un intermédiaire entre produits frais et système D car je n’avais pas tout sous la main pour arriver à ces tomates bien dodues…


Ingrédients pour 6 tomates farcies :

  • 6 grosses tomates
  • 400G de viande
  • 1 tranche de pain
  • Une poignée de céréales (type boulgour ou riz par exemple)
  • 2 oeufs
  • Un peu de verdure (facultatif)

6 belles grosses tomates que je n’ai pas trop évidées pour leur garder de la chair, si délicieuse au four. J’ai coupé en petits morceaux les intérieurs, en ai pris un quart que j’ai fait revenir avec un oignon émincé dans de l’huile d’olive (les autres quarts mijotent encore pour une sauce tomate).

J’ai ajouté 400 grammes de viande de bœuf hachée bio achetée en DLUO courte et donc à prix réduit : il fallait la cuisiner rapidement., mais au moins cela fait un paquet qui ne sera pas jeté. Remuée et bien rôtie, elle cuit bien cinq minutes.

Pour absorber le petit jus, une tranche de pain sec trempé dans de l’eau (on peut mettre du lait, mais ma recette est sans lactose) et le boulgour cuit qui me restait (quatre cuillères à soupe bien chargées environ) sont ajoutés.

Pour la verdure, deux grosses feuilles de blettes coupées au ciseau (c’est tout ce que j’avais sous la main, mais la farce familiale a toujours du vert).

Encore quelques tours pour mélanger, on retire du feu et deux œufs lient cette farce improvisée.

Il reste plus qu’à garnir les légumes et les passer au four (180° à chaleur tournante -15 à 20 mn selon qu’on les mange tout de suite ou pas). Elles sont pas belles mes tomates anti gaspi ?

AB

 

6 réflexions au sujet de « Tomates farcies anti gaspi »

    1. Merci ! D’autres arriveront prochainement 😉 Limiter le gaspillage dans la cuisine c’est quelque chose qu’on peut faire au quotidien et le résultat est souvent alléchant 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s