Recette : quiche sans lait ni crème

C’est le plat pratique, modulable, qui se transporte facilement au bureau ou pour un pique-nique, j’ai nommé la quiche ! Mais chez moi elle se prépare sans lait et c’est comme ça que je l’adore.

quiche brocolis chèvre

Ingrédients

  • Une pâte brisée (on la prend “pur beurre” pour éviter d’acheter une pâte avec de l’huile de palme, ou mieux on la fait soi même)
  • Une grosse cuillère à soupe de farine
  • De l’huile d’olive
  • Trois oeufs
  • Jambon, poireaux, brocolis, saumons, etc, choisissez ce que vous voulez mettre !

Cette recette, que ma maman m’a apprise, se réalise grâce à un roux : la base de tout ! Comme je le dis souvent, ma mère ne m’a pas appris à cuisiner mais à lire une recette et à faire un roux. Cette préparation à base de farine, de matière grasse et d’eau et/ou lait se retrouve dans bon nombre de recettes. Quand on sait le préparer, on sait cuisiner !

Les étapes de la recette

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante si vous avez, je trouve la cuisson plus efficace. Déroulez la pâte dans un plat à tarte et piquez le fond.

Préparez le roux : dans une casserole mettez de la matière grasse (huile d’olive par exemple) et une grosse cuillère à soupe de farine. Mettez sur le feu, quand le mélange commence à roussir (d’où le nom), ajoutez un peu d’eau en mélangeant avec une cuillère en bois ou un fouet. Dès que l’eau a été “absorbée” ajoutez-en encore un peu et ainsi de suite. Petit à petit votre roux va se délayer. Lorsque celui-ci a pris une consistance de béchamel, il est prêt pour la suite de la recette.

Hors du feu ajoutez un à un les oeufs au roux en mélangeant bien. Salez et poivrez la préparation.

recette quiche sans lactose

La garniture : suivant ce que vous avez décidé de mettre dans votre quiche vous pouvez mélanger vos ingrédients directement dans la préparation à base d’oeufs avant de la verser sur la pâte brisée (pour le jambon, le fromage, les lardons, le thon, etc.) ou les poser sur la pâte et verser la préparation par dessus (pour les brocolis, les courgettes, les tomates, etc.).

Pour ma part j’ai choisi de faire une quiche de saison chèvre/brocolis, une première ! Je n’ai pas été déçue le goût était là.

Enfournez pendant 30 à 45 minutes en surveillant régulièrement.

Et vous, quelles sont vos recettes de quiche préférées ?

Une réflexion au sujet de « Recette : quiche sans lait ni crème »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s