Rose PQ

Tout a commencé par une discussion sur les couleurs des faïences des années 70 : toutes les maisons connues de la famille en ont gardé les stigmates. En effet, plusieurs salles de bain et autres lavabos sont restés dans les tons roses.

Simon Bisson via Flickr

« Mais pourquoi on a choisi la couleur rose PQ comme déco ? »

dit alors ma fille. Et moi du tac au tac : mais c’est plutôt le papier qui a choisi la couleur des carreaux !

Et là, je me sens vieille, si vieille que je ne peux que chanter avec Aznavour « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… » . Pire, ma fille vient de souffler ses bougies ce jour : trois de plus, c’est dire !

Et pourtant, ma réplique n’était-elle pas appropriée ? Oui, j’ai connu la cabane au fond du jardin –on était heureux quand il y en avait une, car chez certains, c’était simplement l’étable ou l’écurie-, et l’avènement des toilettes et des salles de bain dans les fermes de mon enfance. Oui, je sais ce que sais qu’avoir les fesses à l’air glacial de l’hiver, ou chasser les mouches de l’été qui vous tournent autour, attendant leur cadeau, alors que vous êtes sur la planche de bois et qu’un doux rayon de soleil vient taper votre séant. Oui, je sais qu’il vaut mieux un bon journal noir et blanc (à l’époque, France Dimanche était de ce format) plutôt qu’un magazine pour finir proprement ; car le papier glacé, plié, ça fait des arêtes pointues pas du tout confortables.

Alors, on choisissait le rose (ou le jaune, ou le bleu) dans les trois modèles proposés pour carreler les murs : un peu layette peut-être, un peu démodé pour nous aujourd’hui (quoique.. avec le vintage). C’était le temps où l’on voyait peut-être un peu plus la vie en rose qu’aujourd’hui. C’est peut-être pour ça que le papier hygiénique est rose : une représentation de la douceur qui a mis fin au recyclage des journaux (j’espère que vous les récupérer par ailleurs) ? Un coloris sympathique dans notre intimité pour nous dire, comme on demandait au roi, « comment allez-vous ce matin » ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s