Soupe aux fanes de radis, le recyclage jusque dans l’assiette

Puisqu’on ne dîne plus, on soupe ! Je vous propose une de mes recettes favorites du moment : la soupe de fanes. En plus d’être bonne et pleine de vitamines c’est aussi un bon moyen pour cuisiner un aliment que j’adore de A à Z : le radis.

Les ingrédients pour une soupe de fânes de radis

C’est mignon, c’est tout rose et ça se mange sans faim. Vous l’aurez compris je suis fan de radis. Mais ce que j’ai découvert il y a quelque temps c’est qu’on peut aussi cuisiner leurs feuilles : les fanes. Etant une adepte de la soupe (je me sens toujours un peu sorcière devant son chaudron quand j’en prépare une), surtout en période hivernale, j’ai testé une recette avec des fanes de radis. Boum : coup de foudre vert, j’ai adoré. Alors, tentés ?

Les Ingrédients

  • Les fanes d’une botte de radis
  • Un oignon (jaune ou blanc)
  • Une gousse d’ail
  • Une pomme de terre
  • Sel/poivre

    Les ingrédients pour une soupe de fânes de radis

La recette

  1. Dans une grande casserole faites revenir l’oignon et l’ail coupés grossièrement dans de l’huile d’olive. Ajoutez la pomme de terre en morceaux.
  2. Ajoutez les fanes dans la casserole. N’oubliez pas de bien les laver, surtout si ce ne sont pas des radis bio. Salez et poivrez, personnellement j’utilise un sel aux légumes de chez Little Extra pour ajouter un peu plus de saveur. Couvrez pendant cinq minutes le temps que les fanes de radis « suent » (ouais c’est pas super sexy) puis couvrez d’eau. 12657848_10208079808256043_8821986928148494550_o
  3. Laissez mijoter environ une demie heure. Les morceaux de pomme de terre servent de repère, quand vous piquez un couteau dedans et qu’il s’enfonce bien c’est que c’est prêt.
  4. Il ne reste plus qu’à mixer. Mon conseil pour obtenir un bon velouté (je déteste quand il y a des morceaux dans ma soupe) c’est de commencer à mixer à pleine puissance puis finir avec la vitesse la plus basse.
DSC_1009
Avouez que mon coquetier est trop chouette

Et voilà un joli velouté bien vert et plein de vitamines. Parfait pour le repas du soir, accompagné de tartines de chèvre chaud ou d’un oeuf à la coque avec des mouillettes. Dites moi si vous avez testé cette recette et ce que vous en avez pensé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s